Digital Learning Hub et 42 Luxembourg: deux piliers de la formation aux technologies numériques

Le 27 mars 2024, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a visité le Digital Learning Hub (DLH) et 42 Luxembourg à Esch-Belval, où il a pu assister à plusieurs cours dans le domaine des technologies numériques et échanger avec les étudiants et le personnel des deux entités de formation.

Digital Learning Hub Luxembourg

6.000 inscriptions (dont 44% par des femmes) et 700 cours organisés: depuis son lancement en 2022, le Digital Learning Hub s'est rapidement imposé comme une référence incontournable dans le domaine de la formation aux technologies numériques. Offrant des cours en présentiel à Esch-Belval, le Digital Learning Hub propose une gamme diversifiée de formations dans différents domaines tels que programmation, blockchain, cybersécurité, sciences des données, intelligence artificielle, cloud, administration de systèmes, réalité augmentée et virtuelle, gouvernance IT et digital design.

Les cours proposés vont de sessions individuelles de quelques heures à des parcours d'apprentissage complets. Cette approche flexible permet aux participants de développer leurs compétences de manière progressive et adaptée à leurs besoins.

Le Digital Learning Hub accueille des apprenants de tous horizons, offrant des cours à coûts abordables adaptés aux débutants ainsi qu'aux niveaux intermédiaires et avancés. En 2023, les participants étaient:

  • 56% inscrits à l'ADEM;
  • 26% employés du secteur privé;
  • 9% employés du secteur public;
  • 7% étudiants;
  • 2% demandeurs/bénéficiaires de protection internationale.

La demande en spécialistes des technologies de l'information au Luxembourg étant en constante augmentation, le Digital Learning Hub joue un rôle crucial dans la formation de la main-d'œuvre qualifiée, voire hautement qualifiée, qui est nécessaire pour répondre aux besoins du marché de l'emploi. En effet, selon l'étude sectorielle de l'ADEM, 42% des offres d'emploi déclarées sont dans le domaine de l'informatique. Ainsi, ce secteur économique représente des opportunités d'emploi formidables et le Digital Learning Hub contribue à la reconversion (reskilling) à la fois rapide et efficace par le biais de formations précises, courtes et accessibles.

Le Digital Learning Hub s'est doté des instruments nécessaires pour assumer un rôle actif dans la formation des futurs spécialistes du numérique au Luxembourg et est déterminé à continuer à offrir des cours de qualité pour ainsi répondre au mieux aux besoins évolutifs du marché d'emploi et de la transformation numérique du pays.

Pour plus d'informations sur le Digital Learning Hub Luxembourg et pour s'inscrire aux prochaines formations, veuillez visiter le site web officiel: www.dlh.lu.

42 Luxembourg

En plus de ses activités de formation régulières, le Digital Learning Hub gère 42 Luxembourg, l'école de programmation gratuite et innovante, où 143 étudiants, dont 17% des femmes, ont commencé le cursus le 19 février 2024.

La première école 42 a été fondée à Paris en 2013. À ce jour, 42 est devenu un réseau international composé de 54 campus dans 31 pays (https://www.42network.org/42-schools/). Son programme de formation jouit d'une excellente réputation grâce à un bilan remarquable d'un taux d'embauche à 100% pour les étudiants.

42 fonctionne sur la base d'une pédagogie progressive qui se répand de plus en plus. S'éloignant des méthodes de l'enseignement traditionnel, 42 Luxembourg n'a pas d'enseignants, pas de cours et pas de classes. L'apprentissage par projet et auto-dirigé ainsi que l'échange entre pairs sont les principaux piliers de la pédagogie de 42.

La gamification construit la structure du programme de formation à 42, ce qui signifie que les étudiants ne progressent pas en années d'études, mais par niveaux allant de 1 à 21 (comme dans un jeu). Chaque niveau augmente en difficulté et s'appuie sur les connaissances acquises du précédent. De plus, le programme de 42 est divisé en deux parties: le tronc commun et la seconde partie. Le tronc commun se concentre sur les fondamentaux de la programmation alors que la deuxième partie couvre des domaines de l'informatique plus spécifique, comme le développement web, la cybersécurité, l'intelligence artificielle, etc.

Chaque étudiant travaille et progresse à sa manière et à son rythme. C'est pourquoi le campus est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui permet à chacun de gérer son temps à sa convenance. Par conséquent, la durée de la formation dépend de l'engagement de la personne envers le programme. En général, le tronc commun est complété dans un délai de 8 à 18 mois.

Pour intégrer le programme, il faut passer par la Piscine. Il s'agit d'une période d'essai intense de quatre semaines au cours de laquelle le candidat est confronté à divers projets de programmation. La Piscine, comme le programme en soi, nécessite un investissement personnel considérable. Donc, en plus de donner une idée à quoi s'attendre, elle vise à tester le niveau de motivation et de détermination de chacun. En même temps, ceci est un moyen pour l'individu de déterminer si cette méthode d'apprentissage lui convient.

Les prochaines Piscines pour intégrer 42 Luxembourg débuteront le 8 juillet 2024 et le 2 septembre 2024. Les inscriptions sont ouvertes via le site web: https://42luxembourg.lu/.

À l'issue de sa visite, le ministre Claude Meisch s'est félicité du succès que rencontrent les formations aux technologies numériques offertes au DLH comme à 42 Luxembourg: "Les échanges avec les étudiants et le personnel ont été très enrichissants. Les cours hautement spécialisés offerts au DLH permettent au secteur économique de maintenir les compétences et les qualifications de son personnel au plus haut niveau. Avec 42 Luxembourg, nous avons également réussi à compléter l'offre de notre paysage éducatif en proposant un modèle innovant qui encourage l'apprentissage autonome, le travail en équipe et la résolution de problèmes plutôt que la transmission formelle de connaissances."

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse