Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, a effectué une visite de travail en République togolaise le 28 mars 2024.
À Lomé, le ministre Bettel a participé à une session interministérielle dont l'objectif était l'identification de pistes potentielles de coopération au développement. Lors de cette réunion, qui a rassemblé, du côté togolais, la Première ministre, Victoire Tomegah Dogbé, le ministre des Affaires étrangères, ministre de l'Intégration régionale et des Togolais de l'extérieur, Robert Dussey, la ministre de l'Economie Numérique et de la Transformation Digitale, Cina Lawson, le ministre de l'Environnement et des Ressources Forestières, Katari Foli-Bazi, le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique, Komla Dodzi Kokoroko, la ministre du Développement à la Base de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, Myriam Dossou de Souza-D'Almeida, et la ministre de l'Inclusion financière, Mazamesso Assih, les discussions ont porté sur les plans de développement du Togo ainsi que l'expertise proposée par la Coopération luxembourgeoise.
La réunion interministérielle a abouti à la signature d'une lettre d'entente relative au renforcement des relations de coopération au développement par les ministres Bettel et Dussey, prévoyant une collaboration plus étroite dans les secteurs de l'éducation et de la formation professionnelle et technique et de l'insertion professionnelle, de la digitalisation ainsi que de l'environnement et de la réponse au changement climatique. Le thème de la bonne gouvernance a été retenu comme axe transversal. Des opportunités de coopération dans d'autres domaines d'intérêt commun pourront également s'y ajouter. Marquant la volonté des deux côtés de renforcer le partenariat de coopération, la signature de la lettre d'entente constitue la première étape vers l'élaboration d'un Accord de coopération entre le Luxembourg et le Togo.
"Avec la signature de cette lettre d'entente, nous posons aujourd'hui les jalons pour approfondir le partenariat de coopération entre le Luxembourg et le Togo" a déclaré le ministre Bettel lors de la cérémonie de signature. "Je me réjouis de ce premier pas vers une coopération plus étroite, qui sera basée sur les priorités de développement et la vision du Togo ainsi que les priorités de la Coopération luxembourgeoise".
Dans la capitale togolaise, le ministre Bettel a également eu des entrevues bilatérales avec la Première ministre Tomegah Dogbé et le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey. Alors que la rencontre avec la Première ministre a permis d'approfondir les discussions sur les secteurs de coopération envisagés, les échanges avec le ministre Dussey ont porté notamment sur la situation au Togo et l'évolution politique en Afrique de l'Ouest.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur