Deuxième réunion de la coalition IT: identification des prochaines étapes et des besoins prioritaires

Le 3 avril 2024, la deuxième réunion du groupe de pilotage de la coalition IT s'est tenue à Luxembourg, avec la participation de représentants de dix pays signataires, de sept pays observateurs, de l'UE et de l'OTAN.

Après un briefing sur l'état des acquisitions en cours et les priorités pour 2024, les nations participantes et les observateurs de la coalition IT ont dressé une feuille de route pour planifier les acquisitions à effectuer en 2024 et les années suivantes. Cette feuille de route permet d'améliorer la coordination et la planification des contributions en provenance des états participants.

"Je tiens à remercier tous les membres de la coalition et nos partenaires pour le soutien qu'ils nous apportent. Chaque contribution permet de répondre aux besoins essentiels de notre armée et de notre infrastructure informatique. J'invite d'autres pays à se joindre à notre initiative et à poursuivre leur soutien à l'Ukraine. Ce dont nous avons le plus besoin en ce moment, c'est de contributions en tout genre, mais aussi d'acquisitions et de livraisons rapides", a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la défense, Kateryna Chernohorenko, en s'adressant aux participants à la réunion.

Le groupe de pilotage de la coalition IT a créé quatre groupes d'experts thématiques afin de permettre le partage d'expertise. L'Estonie et le Luxembourg ont annoncé l'octroi de nouvelles contributions financières à la coalition IT.

"En soutenant l'Ukraine, nous défendons nos valeurs communes et participons à notre propre sécurité. La coalition IT est un aspect important de ce soutien, car elle contribue à renforcer l'avantage technologique de l'Ukraine sur le champ de bataille. Je suis heureuse de pouvoir affirmer que nous faisons des progrès pour combler les lacunes de l'Ukraine en matière de capacités grâce à la coalition IT. À court terme, nous devrions voir d'autres pays nous rejoindre, et nous pouvons nous attendre à des contributions supplémentaires ainsi qu'aux premières livraisons d'équipement à l'Ukraine", a déclaré Tuuli Duneton, sous-secrétaire à la politique de défense au ministère estonien de la défense.

"Depuis la dernière réunion du groupe de pilotage en février, nous avons réussi à accélérer les processus d'approvisionnement, nous avons passé les premières commandes et nous attendons les premières livraisons. Les technologies de l'information et de la communication changent la donne et ont un impact direct sur les opérations; D'où l'importance de la coalition IT et de ses activités. C'est pourquoi nous continuons à appeler les nations à se joindre à nous", a conclu le colonel Guy Hoffmann, directeur national de l'armement du Luxembourg.

NB: La coalition IT est un groupe d'États dans le cadre du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine ("format Ramstein") dirigé par l'Estonie et le Luxembourg, dont l'objectif est de fournir un soutien au ministère de la défense de l'Ukraine et aux forces armées ukrainiennes dans les domaines de la TI, de la communication et de la cybersécurité.

Communiqué par la Direction de la défense