Xavier Bettel et Yuriko Backes au Conseil "Affaires étrangères" du Conseil de l'UE

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, et la ministre de la Défense, Yuriko Backes, ont participé à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" (CAE) du Conseil de l'UE, qui s'est tenue le 22 avril 2024 à Luxembourg.

La première session de travail du CAE a réuni, en session conjointe, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'UE afin de discuter du soutien politique et militaire à l'Ukraine. Dans ce contexte, le ministre Bettel et la ministre de la Défense, Yuriko Backes, ont eu un échange de vues informel via vidéoconférence avec les ministres ukrainiens des Affaires étrangères et de la Défense.

Le ministre Bettel a réaffirmé le soutien continu à l'Ukraine dans son droit à la légitime défense, tant au niveau politique, humanitaire, financier et militaire. Le ministre Bettel s'est félicité qu'un accord ait été trouvé à la Chambre des représentants des Etats-Unis sur l'aide à l'Ukraine, tant nécessaire.

"La guerre en Ukraine est devenue une bataille des munitions. Notre soutien à l'Ukraine doit correspondre à l'évolution de ses besoins, afin qu'elle soit en mesure de répondre aux attaques de la Russie. L'UE doit renforcer sa base industrielle et technologique de défense pour répondre à la demande de l'Ukraine et à la nôtre.", a souligné la ministre Yuriko Backes lors de son intervention.

Par la suite, les ministres des Affaires étrangères se sont penchés sur la situation au Moyen-Orient, avant de rencontrer leurs homologues du Conseil de coopération du Golfe (GCC) et de faire le point sur la situation au Soudan. Sur invitation du ministre Bettel, les pays du Benelux ont également eu une entrevue séparée avec les ministres de l'Arabie saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Kuwait, de l'Oman et du Qatar.

Le ministre Bettel a réitéré la condamnation du Luxembourg des frappes iraniennes contre Israël, en notant que l'Iran se trouve de plus en plus isolé. Le ministre a souligné la nécessité pour toutes les parties impliquées de contribuer à la désescalade afin de mettre fin au cercle vicieux des attaques de représailles. "La guerre à Gaza et le conflit israélo-palestinien alimentent la haine, la radicalisation et les tensions dans la région. C'est pourquoi il est essentiel, d'une part, d'obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza, et d'autre part, de parvenir à une solution politique à long terme du conflit israélo-palestinien, sur la base de la solution à deux Etats", a mis en exergue le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

Communiqué par la Direction de la défense / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur