Dernière modification le
S.A.R. le Grand-Duc Héritier et Xavier Bettel en visite de travail aux Etats-Unis
Après un programme à Detroit et Cleveland les 22 et 23 avril, qui avait compris des visites chez Guardian, BorgWarner, Avery Dennison et Goodyear, S.A.R. le Grand-Duc Héritier et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, ont effectué une visite de travail à New York et au Delaware, les 24 et 25 avril 2024.
L'objectif de cette visite de travail aux Etats-Unis a été d'approfondir les relations avec les principaux investisseurs industriels américains au Luxembourg, sachant que les Etats-Unis représentent le plus important partenaire commercial non-européen de notre pays.
A New York, S.A.R. le Grand-Duc Héritier et le ministre Bettel ont ainsi participé à une conférence organisée par l'agence spatiale du Luxembourg (LSA) au sujet du développement de l'économie spatiale. Plusieurs panels de discussions ont été organisés dans le cadre de cette conférence.
Dans son intervention, le ministre Bettel est revenu sur les défis géopolitiques auxquels le monde fait face, en soulignant l'importance d'une coopération étroite et du respect du droit international, y inclus dans le monde de l'espace.
"Depuis plus de 30 ans, le Luxembourg fait figure de pionnier dans l'utilisation de l'espace à des fins commerciales et coopératives. L'un des piliers fondamentaux de la stratégie luxembourgeoise de développement du secteur spatial est d'œuvrer à l'établissement de conditions de concurrence équitables au niveau international. Notre objectif est de progresser avec d'autres nations en encourageant le développement de collaborations entre les acteurs commerciaux. Nous sommes convaincus que tous les acteurs doivent jouer leur rôle pour faire avancer l'économie du "New Space" au bénéfice de l'humanité, tout en s'assurant du respect de la durabilité dans l'espace", a souligné le ministre Bettel.
Des entrevues avec les dirigeants de Redwire et de l'AIAC (American Industrial Acquisition Corporation), détenteur de l'entreprise Eurofoil Luxembourg, ont également figuré au programme.
La délégation a ensuite participé à la 11e cérémonie de remise du "Luxembourg-American Business Award". Organisé par la Luxembourg American Chamber of Commerce et le Luxembourg Trade & Investment Office à New York, le Business Award récompense tous les deux ans des entreprises américaines établies au Grand-Duché pour leur rôle important et leur contribution durable à l'économie luxembourgeoise. Parmi les précédents lauréats figurent Amazon, Goodyear, Guardian, Avery Dennison Corporation, Husky Injection Molding Systems, Delphi Corp, Airtech Advanced Materials Group, Ampacet Corporation et DuPont.
Pour cette édition 2024, le prix a été décerné à Redwire, dont le site européen au Luxembourg conçoit et développe des bras robotiques pour des missions orbitales et de vol libre afin de soutenir et de permettre des activités telles que l'entretien et le ravitaillement de satellites, la fabrication dans l'espace ou encore la capture de débris.
Lors de la cérémonie de remise du prix, SAR le Grand-Duc Héritier a déclaré: "Ce soir, nous célébrons Redwire pour ses réalisations remarquables dans l'industrie spatiale et sa contribution aux relations commerciales entre les États-Unis et le Luxembourg. Nous honorons une entreprise américaine tournée vers l'avenir. Pour la première fois en effet, le Luxembourg-American Business Award est décerné à une entreprise dont les activités se situent au-delà de nos frontières terrestres, une entreprise qui tend la main vers les étoiles. Il ne s'agit pas d'une coïncidence ou d'un développement venu de nulle part. Le Luxembourg a fortement investi dans l'industrie spatiale, favorisant un environnement propice à la prospérité des entreprises. Notre histoire nous a appris à ne pas nous reposer sur nos acquis et à sortir des sentiers battus, et nos dirigeants politiques ont toujours su anticiper les changements économiques qui allaient influencer notre économie."
La délégation luxembourgeoise, présidée par S.A.R. le Grand-Duc Héritier et dirigée par le ministre Bettel, s'est ensuite rendu à Wilmington afin de rencontrer les dirigeants de DuPont, entreprise industrielle active au Grand-Duché depuis 1962.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur