"Le respect, c'est simple comme bonjour" - 2e Journée nationale du respect dans les transports en commun Le 3 mai 2024 - journée nationale du respect dans les transports en commun

Les responsables des transports publics se sont réunis au funiculaire de l'arrêt ferroviaire Pfaffenthal-Kirchberg pour réaliser une photo symbolique arborant le message central de la Journée nationale dédiée à l'importance du respect dans les transports en commun: "Le respect, c'est simple comme bonjour".

© CFL

Placée sous l'égide de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, cette initiative lancée en 2023 par les CFL est reconduite en collaboration avec l'Administration des transports publics, la Ville de Luxembourg, Luxtram et le TICE. Elle est accompagnée d'une action de sensibilisation et de communication dans les transports en commun et les réseaux sociaux des acteurs impliqués.

Bien que la majeure partie des trajets se déroulent sans incident, certaines situations problématiques se caractérisent par des formes de violences mentales, verbales ou physiques à l'égard des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour pour offrir un service de mobilité de qualité à une clientèle toujours plus nombreuse. La campagne a pour but de sensibiliser les usagers des transports en commun à l'importance du respect dans leurs interactions avec les autres passagers ainsi qu'avec le personnel des transports publics. Le respect, en tant que valeur sociale fondamentale, nécessite un engagement collectif constant. Chacun a un rôle à jouer pour cultiver un climat de respect, de bienveillance et de tolérance dans les espaces publics, notamment dans les transports en commun. La Journée nationale du respect, constitue une occasion particulière de mettre en lumière cette valeur essentielle et de promouvoir une culture du respect au sein de la société au Luxembourg.

"Il n'est pas nécessaire d'être une superhéroïne ou un superhéros pour donner le sourire au personnel des transports en commun ou aux autres usagers: un simple 'bonjour' suffit", déclare Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics. "À l'occasion de la Journée nationale du respect dans les transports en commun, je tiens à rappeler l'importance de se comporter de manière polie et courtoise envers le personnel et les autres usagers."

"La vie dans les transports en commun fait partie intégrante de la vie en société. Les trajets doivent donc se dérouler dans le respect de toutes et tous en tant que valeur cardinale pour notre bien-vivre ensemble", déclarent unanimement Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité à la Ville de Luxembourg, Marc Wengler, directeur général des CFL, Helge Dorstewitz, actuellement directeur nouvelles lignes et successeur d'André von der Marck en tant que directeur général de Luxtram, Alex Kies, directeur de l'Administration des transports publics, Lex Bentner chef de service des autobus de la Ville de Luxembourg et Mike Schoos, directeur général du TICE.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) / Ville de Luxembourg

Membre du gouvernement

BACKES Yuriko

Date de l'événement

02.05.2024