Trois nouveaux masters en sciences de l’éducation à l’Université du Luxembourg

Les inscriptions sont ouvertes pour trois nouveaux masters en sciences de l'éducation destinés aux instituteurs de l'école fondamentale luxembourgeoise.

Des spécialisations pour mieux répondre aux défis du système éducatif

Adapter l'école aux exigences de la société et permettre au système scolaire de suivre les différentes évolutions du Luxembourg font partie des priorités de la politique éducative. Dans ce contexte, et afin de permettre aux détenteurs d'un diplôme d'études supérieures préparant à la fonction d'instituteur de se spécialiser dans un domaine précis et d'apporter de nouvelles compétences à l'école, l'Université du Luxembourg, en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, lance trois nouvelles formations de niveau master à partir de la rentrée académique 2024/2025.

Les trois masters apportent des compétences pour répondre à plusieurs défis éducatifs, dont notamment la gestion compétente de populations d'élèves de plus en plus hétérogènes, la prise en compte adéquate des besoins spécifiques et la lutte contre les inégalités dans l'éducation.

Pour mettre en place ces trois nouvelles formations, l'Université du Luxembourg investit en ressources humaines et procède au recrutement de trois postes académiques supplémentaires explicitement dédiés auxdites formations.

"Nos écoles font face à des défis considérables, y compris dans les domaines de l'inclusion et du développement des écoles et de l'enseignement. Destinées aux instituteurs de l'enseignement fondamental, les trois nouvelles formations de master offertes à l'Université du Luxembourg apportent une réponse à des défis de notre société et renforcent nos écoles, tout en offrant des perspectives d'évolution à de nombreux enseignants" affirme le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.

La ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, souligne: "Au niveau de la recherche, la stratégie nationale de la recherche et de l'innovation place l'éducation du 21e siècle parmi les quatre domaines prioritaires de recherche interdisciplinaires pour préparer le Luxembourg à l'avenir. La mise en place de ces trois nouveaux masters est une excellente occasion de former les talents dont l'enseignement a besoin tout en permettant d'intensifier la recherche autour des sujets enseignés dans ces trois types de master."

Les trois masters s'adressent aux détenteurs d'un diplôme d'études supérieures préparant à la fonction d'instituteur (240 ECTS) travaillant déjà dans le système scolaire luxembourgeois. D'une durée de deux ans, ils ont un programme de 60 ECTS et sont à temps partiel et en cours d'emploi. Les langues d'enseignement sont le français, l'allemand, le luxembourgeois et l'anglais. Les inscriptions se font jusqu'au 10 juillet 2024 sur uni.lu. Une séance d'information pour les personnes intéressées se tiendra au campus de Belval le 21 mai à 16 heures.

Développer des entités, des projets et de la qualité dans les organisations éducatives

Le master en sciences de l'éducation Gestion et développement des écoles dote les enseignants généralistes accomplis de principes et de pratiques de gestion et de développement des acteurs, des entités, des projets et de la qualité dans les organisations éducatives.

Innover en matière d'enseignement et d'apprentissage

Le master en sciences de l'éducation Développement de l'enseignement dote les enseignants généralistes accomplis de principes et de pratiques d'innovation en classe, y compris la pédagogie différenciée, l'apprentissage fondé sur l'investigation, et l'éducation numérique.

Faciliter et développer des environnements d'apprentissage inclusifs

Le master en sciences de l'éducation Éducation inclusive et accessibilité pédagogique dote les enseignants généralistes accomplis de principes et de pratiques d'intervention en classe dans divers scénarios de besoins éducatifs spécifiques.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur / Université du Luxembourg