La Chambre des députés a voté deux projets de loi concernant le renouvellement des infrastructures militaires à Waldhof et au Bleesdall

Le 15 mai 2024, la Chambre des députés a adopté à l'unanimité deux projets de loi relatifs au réaménagement et au remplacement de l'ensemble des infrastructures du camp militaire à Waldhof et du champ de tir au Bleesdall.

  1. ©Armée luxembourgeoise

    Camp militaire à Waldhof - SEDAL

    Camp militaire à Waldhof - SEDAL

  2. ©Armée luxembourgeoise

    Illustration

    Illustration

  3. ©Armée luxembourgeoise

    Illustration

    Illustration

Ces deux projets s'inscrivent dans un vaste programme de modernisation et de restructuration des infrastructures militaires nationales. Étant donné que les bâtisses des deux sites datent des années 50 et qu'aucune rénovation majeure n'a été entreprise depuis lors, ces travaux de réaménagement s'imposent notamment pour des raisons de sécurité et de santé au travail. Le dépôt de munitions à Waldhof sera aligné aux standards de l'OTAN en termes de gestion de stockage de munitions, tandis que le champ de tir au Bleesdall suivra l'évolution des techniques de tir au sein des armées alliées.

Ces deux projets, ensemble avec la réhabilitation et l'extension de la caserne Grand-Duc Jean au Herrenberg à Diekirch, vont nettement améliorer les conditions de travail du personnel de l'armée luxembourgeoise. Les futures infrastructures répondront aux besoins fonctionnels et d'entrainement d'une armée moderne appelée à se transformer, notamment en vue de la mise en place du bataillon binational belgo-luxembourgeois de reconnaissance de combat de type médian à l'horizon 2030, pour être capable d'agir dans un environnement sécuritaire plus exigeant.

Les coûts des deux projets s'inscrivent dans le cadre de l'engagement du gouvernement d'atteindre l'objectif de l'OTAN des 2% en matière de dépenses de défense. Ils s'élèvent à 71,5 millions d'euros pour le champ de tir au Bleesdall et à 81,5 millions d'euros pour le camp militaire au Waldhof.

Yuriko Backes, ministre de la Défense et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, commente: "Ces deux projets sont essentiels pour notre armée. Les infrastructures datant de l'après-guerre ne sont plus adaptées pour une armée en cours de transformation, qui doit être capable d'affronter les défis sécuritaires actuels et futurs. Et si nous voulons attirer davantage de jeunes femmes et de jeunes hommes vers la noble tâche du service militaire, nous devons également leur offrir un environnement de travail adéquat."

Communiqué par la Direction de la défense / ministère de la Mobilité et des Travaux publics 

Dernière mise à jour