Dernière modification le
Le sacre d'une coproduction luxembourgeoise à Cannes: "All we imagine as light" remporte le Grand Prix du 77e Festival de Cannes
Cannes, symbole ultime de l'excellence cinématographique, vient de sacrer Payal Kapadia pour son film "All we imagine as light" en lui attribuant le Grand Prix. Le film a été coproduit par Gilles Chanial et Govinda Van Maele (Les Films Fauves, Luxembourg) avec la France, l'Inde et les Pays-Bas.
Le long-métrage a été soutenu financièrement par le Film Fund Luxembourg dans le cadre des aides financières sélectives "Cineworld".
Le ministre de la Culture, Eric Thill, qui s'est rendu le weekend dernier au Festival de Cannes, s'est réjoui de cette reconnaissance pour les deux producteurs des Films Fauves: "Après avoir déjà été en compétition à Cannes l'année dernière, le travail de Gilles Chanial et de Govinda Van Maele rencontre aujourd'hui tout le succès qu'il mérite. Une réussite extraordinaire qui démontre la diversité et la qualité de notre secteur audiovisuel au Luxembourg. Félicitations!" Le Premier ministre, Luc Frieden, s'est également montré satisfait de cette reconnaissance et a déclaré: "Je tiens à féliciter de tout cœur les producteurs. Ce prix est aussi une consécration pour tout le secteur audiovisuel luxembourgeois, dont le travail créatif ne cesse, depuis des années, d'être reconnu au niveau international".
Depuis 1989, 46 films coproduits avec le Luxembourg ont été sélectionnés à Cannes, et le pays compte au total 13 récompenses, avec ce Grand Prix.
Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle