Dernière modification le
Xavier Bettel au Conseil des affaires étrangères du Conseil de l'UE
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil des affaires étrangères (CAE) du Conseil de l'UE, qui s'est tenue le 27 mai 2024 à Bruxelles.
Les ministres ont commencé la journée avec un échange de vues informel via vidéoconférence avec leur homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, avant de se pencher sur le sujet de la poursuite du soutien de l'UE à l'Ukraine.
Le CAE a également été l'occasion pour les ministres d'échanger sur les derniers développements au Moyen-Orient. Le ministre Bettel et ses homologues européens ont d'abord procédé à un échange de vues à ce sujet avec les ministres des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, de la Jordanie, de l'Égypte, des Émirats arabes unis et du Qatar, ainsi qu'avec le secrétaire général de la Ligue des États arabes.
L'évolution de la situation dans la région, notamment dans la bande de Gaza, a ensuite également fait l'objet d'une discussion interne entre les ministres européens. Xavier Bettel s'est montré très préoccupé par la continuation de l'offensive israélienne vers Rafah ainsi que par les récentes attaques de colons extrémistes contre des convois d'aide humanitaire.
"Des dizaines de milliers de civils ont à nouveau été déracinés et ne savent pas où se réfugier. La protection des civils de tous les côtés et la libération des otages restent notre priorité absolue. C'est pourquoi un cessez-le-feu humanitaire immédiat doit être instauré dans la bande de Gaza et nous devons soutenir tous les efforts en ce sens, tant au niveau européen que bilatéral", a souligné Xavier Bettel. Alors que l'assistance humanitaire via la voie terrestre est quasiment à l'arrêt, le ministre a également fait valoir qu'Israël doit permettre la réouverture du point de passage de Rafah pour l'accès de l'aide, et faciliter la distribution de l'aide humanitaire à l'intérieur de Gaza.
Quant au récent arrêt de la Cour internationale de justice concernant l'offensive israélienne à Rafah, le ministre Bettel a rappelé l'importance du respect par tous des décisions des instances internationales: "Pour le Luxembourg, en tant qu'État membre des Nations unies, il est évident que le droit international s'applique de la même manière à tous. Et c'est précisément ce respect que nous devons continuer à faire valoir en tant que communauté internationale. Israël doit mettre en œuvre sans délai les mesures provisoires décidées par la Cour."
Au programme du CAE figuraient par ailleurs des échanges sur la situation actuelle en Géorgie, au Venezuela et en Haïti.
Enfin, en marge du CAE, Xavier Bettel a eu une entrevue bilatérale avec la ministre des Affaires étrangères de l'Indonésie, Retno Marsudi.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur