Présentation du nouveau point de contact pour les questions en relation avec la protection des animaux

Lors d'une conférence de presse, la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, a présenté le nouveau point de contact help@deier.lu dédié aux questions relatives au bien-être animal. Ce service permettra aux citoyens de signaler plus facilement les infractions à la loi sur la protection des animaux à des collaborateurs formés. La création de ce point de contact faisait partie des mesures du nouveau gouvernement, retenues dans l'accord de coalition, en vue de garantir le bien-être animal.

Un engagement renforcé pour le bien-être animal

Le bien-être des animaux est une priorité essentielle pour le ministère. La loi luxembourgeoise sur la protection des animaux repose sur la reconnaissance légale de la dignité des animaux qui doit être respectée par les personnes qui s'en occupent. La loi inclut un catalogue de sanctions destinées à garantir la dignité, le bien-être et la sécurité des animaux.

Faciliter les signalements

Martine Hansen a expliqué que la création de ce nouveau point de contact vise à rendre le signalement des infractions plus accessible: "Bien qu'il ait toujours été possible de déposer une plainte auprès de nos collaborateurs de l'ALVA (Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire), nous avons souhaité créer une adresse simple et facile à retenir. Ce nouveau point de contact est également l'occasion idéale de rappeler que nous ne tolérons aucune forme de maltraitance ou de négligence envers nos animaux."

Augmentation des plaintes

La ministre a indiqué que le nombre de plaintes concernant des infractions à la loi sur la protection des animaux a augmenté ces dernières années. En 2023, 143 plaintes ont été enregistrées, contre 92 en 2022 et 98 en 2021. Les signalements les plus fréquents concernent les chiens (48), les bovins (25), les équidés (18), les chats (17) et les moutons (14). Chaque plainte est analysée par les inspecteurs-vétérinaires de l'ALVA, qui se rendent sur place pour vérifier les faits.

Quand et comment déposer une plainte?

Les citoyens peuvent signaler des infractions en envoyant un courriel à help@deier.lu ou en téléphonant au (+352) 247-82539. Les plaintes doivent inclure les coordonnées complètes du plaignant ainsi qu'une description précise de la situation. Les plaintes anonymes ne sont pas acceptées. Pour les situations d'urgence, il est recommandé de contacter le service de garde des vétérinaires (informations au 112 ou sur www.collegeveterinaire.lu), le groupe de sauvetage animalier (en appelant le 112) ou la police (113).

Exemples de plaintes valables

  • Chiens ou chevaux attachés en permanence
  • Chiens tenus dans des cages trop petites
  • Manque de nourriture ou d'eau
  • Problèmes d'hygiène

Situations non conformes pour une plainte

  • Chiens qui aboient trop
  • Déjections canines non ramassées par les propriétaires
  • Situations impliquant des animaux sauvages (à signaler à l'ANF)

Traitement des plaintes

Après réception d'une plainte, les informations reçues sont vérifiées, le degré d'urgence et l'impact potentiel sur le bien-être animal sont évalués, et les mesures nécessaires sont mises en œuvre. L'ALVA collabore avec la police, le parquet, les communes et les associations de protection des animaux pour assurer une réponse efficace.

En cas de non-conformité constatée, un délai est imposé au propriétaire pour se mettre en règle. Si aucune action n'est prise, des démarches juridiques seront engagées.

Soutien aux bénévoles

Lors de sa visite de l'asile pour animaux de Schifflange, Martine Hansen a tenu à mettre en avant le travail exemplaire des bénévoles au sein des associations de protection animale qui sont régulièrement confrontés à des animaux qui ont été maltraités. Les asiles pour animaux jouent un rôle important en offrant un refuge à ces animaux et en les aidant à trouver de nouvelles familles.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture