Les cinq sens s'invitent aux ''Rendez-vous aux jardins''

49 propriétaires et gestionnaires de jardins historiques et contemporains, privés et publics ont répondu à l'invitation du ministère de la Culture à participer à la cinquième édition des Rendez-vous aux jardins au Luxembourg. Ceux-ci ont l'ambition d'inciter tous les publics – néophytes comme initiés, enfants comme adultes à découvrir le patrimoine jardinier par des visites guidées et interactives, des concerts, des expériences gastronomiques, des workshops ou encore des séances de yoga.

Les Rendez-vous aux jardins auront lieu du 31 mai au 2 juin 2024 et s'articulent autour du thème "les cinq sens au jardin". Ils font partie du réseau Heritage in Nature (HEREIN) initié par le Conseil de l'Europe. En Europe, à la même date, des milliers de parcs et jardins ouvrent leurs portes pour faire découvrir le patrimoine vert et ceux/celles qui en prennent soin. Sur fond d'urgence climatique, le jardin est plus qu'un lieu culturel et social. Il est lieu de mémoire, lieu de méditation, de dégustations. Il représente une ressource pour le renouvellement de la planète.

Des cinq sens, la vue semble, en effet, le plus spontanément sollicitée par le jardin qui est un paysage domestiqué, idéalisé, un lieu perfectionné par l'être humain. Il est un pétillement de couleurs. Entre chants des oiseaux, bruissements des feuilles d'un arbre, le jardin s'écoute autant qu'il s'admire. Il se fond dans la musique d'un concert et devient œuvre d'art totale. Fleurs parfumées, herbes aromatiques, senteurs de l'humus et de la terre humide après la pluie… En combinant judicieusement tous ces éléments, le jardin devient un véritable festival olfactif! La diversité des matières et des textures du jardin stimule aussi toutes les facettes du toucher. Le velouté d'un pétale de rose, la caresse de la mousse d'un tronc d'un arbre, le piquant d'un massif de ronces: l'approche tactile produit d'ailleurs des effets thérapeutiques. Les jardins nous nourrissent et leurs fruits et légumes enchantent nos papilles et créent de réelles expériences gastronomiques. Ils représentent notre école du goût.

"Les jardins, c'est encore un peu le paradis regagné. Les découvrir dans le cadre partagé avec les pays membres du Conseil de l'Europe, exprime la volonté, sur les plans national et international, de les reconnaître comme patrimoine culturel, de les préserver, protéger et transmettre aux générations futures", précise Eric Thill, ministre de la Culture.

Pour la première fois, dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, le parc du château de Berg ouvre ses portes au grand public. La LUGA s'associe aux Rendez-vous avec une visite découverte des casemates et de sa cuvée spéciale. Plusieurs jardins historiques privés et publics prêtent leur cadre à des concerts, à des fêtes populaires, à des séances de yoga. D'autres s'ouvrent avec leurs collections végétales, leurs étangs, sculptures et labyrinthes à titre exceptionnel au grand public. La culture maraîchère et la restauration végétarienne ont trouvé leur entrée au programme. Élément tactile, la terre du jardin peut être retravaillée en objets d'art inspirés par les fleurs, les feuilles, les plantes, comme l'atteste une visite d'atelier d'artiste.

Découvrez l'ensemble du programme sur www.jardinsluxembourg.lu ou consultez l'agenda imprimé qui est disponible aux différents bureaux touristiques du pays, ainsi qu'au ministère de la Culture.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour