Dernière modification le
Yuriko Backes au Conseil des affaires étrangères "Défense" et au Schuman Forum
Le 28 mai 2024, la ministre de la Défense Yuriko Backes a participé à la réunion du Conseil des affaires étrangères (CAE), dans sa formation "Défense", qui s'est tenue à Bruxelles.
En amont du CAE a eu lieu la réunion du Comité directeur de l'Agence européenne de défense (AED). Lors de cette réunion, les ministres de la Défense ont approuvé les résultats de l'examen à long terme de l'AED et discuté du document sur les opportunités de collaboration dans le domaine du développement des capacités que l'Agence a identifié sur base de dialogues bilatéraux avec les États membres.
Le CAE a commencé par une discussion sur le soutien militaire de l'Union européenne à l'Ukraine. Lors de la première partie de cette discussion, les 27 ministres de la Défense de l'UE ont fait l'état des lieux des progrès en termes d'approvisionnement de l'Ukraine avec les équipements militaires nécessaires, dont notamment des systèmes de défense aérienne, de munitions et de missiles. Dans ce contexte, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a réaffirmé le soutien continu du Luxembourg au profit de l'Ukraine, au niveau bilatéral via l'achat d'équipement létal et non-létal, ainsi qu'au niveau multilatéral via la participation aux différentes initiatives et coalitions capacitaires. Yuriko Backes s'est félicitée de l'adoption du "Ukraine Assistance Fund", tout en notant que: "le budget actuel de 5 milliards d'euros, qui ne représente qu'une fraction de la proposition initiale de 20 milliards d'euros, est insuffisant pour soutenir durablement l'Ukraine à court, moyen et long terme, en fonction de l'évolution de ses besoins."
Lors de la deuxième partie, les ministres de la Défense de l'UE ont eu un échange informel avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg et le ministre de la Défense de l'Ukraine, Rustem Umerov, qui a fait le point sur les derniers développements et les besoins les plus urgents de l'Ukraine. "En ce qui concerne le soutien militaire du Luxembourg au profit de l'Ukraine, nous avons l'intention de maintenir un niveau d'ambition élevé en 2024. Ainsi, nous avons, pour la première fois, alloué un budget dédié à cette fin, à hauteur de 70 millions d'euros. Ce montant constitue un minimum.", a remarqué Yuriko Backes.
Lors de la dernière session de travail, les ministres de la Défense ont eu un échange de vue sur l'état de préparation de l'Union en matière de défense, y compris la base industrielle et technologique de défense européenne. Le Luxembourg soutient pleinement la stratégie industrielle de défense (EDIS) et son implémentation à travers le programme pour l'industrie de défense (EDIP). Le Conseil a également tenu un débat sur les sources de financement pour réaliser ces ambitions et pour remédier aux difficultés qu'ont les acteurs industriels de défense d'accéder à des financements.
En marge du CAE, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, avait une entrevue bilatérale avec son homologue du Cabo Verde, la ministre d'État, de la Défense et de la Cohésion territoriale, Janine Tatiana Santos Lélis. Les deux ministres ont notamment discuté des enjeux de la défense du Cabo Verde, surtout concernant la sécurité maritime, ainsi que la coopération passée et future en matière de défense entre le Cabo Verde et le Luxembourg.
Le soir du 28 mai, la ministre de la Défense Yuriko Backes a participé au dîner ministériel de la deuxième édition du Schuman Security and Defence Forum.
Communiqué par la Direction de la défense