Dernière modification le
Yuriko Backes en visite de travail à Paris
Le 29 mai 2024, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a été reçue, avec les honneurs militaires, par son homologue français, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lors d'une visite de travail à Paris.
Les deux ministres ont abordé la coopération bilatérale franco-luxembourgeoise en matière de défense, dont notamment le projet de la Défense luxembourgeoise d'acquisition de véhicules de combat et d'appui au combat de production française de type Jaguar, Griffon et Serval.
Ce projet d'acquisition s'inscrit dans la mise en place du bataillon binational belgo-luxembourgeois de reconnaissance de combat de type médian, qui constitue une priorité du Luxembourg dans le cadre de ses engagements capacitaires. La mise en place de ce bataillon s'inscrit pleinement dans le programme et la doctrine française Scorpion ("Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l'infovalorisation"), ce qui permet de garantir l'interopérabilité des forces armées du Luxembourg et de la Belgique, et au-delà aussi avec celles de la France. "La coopération et l'échange d'informations sont essentielles pour nous permettre d'avancer rapidement sur ce projet prioritaire de la Défense", a souligné la ministre de la Défense Yuriko Backes.
Les ministres ont également eu un échange sur les possibilités de coopération entre les industries luxembourgeoise et française en matière de défense, notamment l'intégration d'entreprises luxembourgeoises dans les chaînes de production de l'industrie française. "Je me réjouis d'approfondir à l'avenir notre coopération dans le domaine de l'industrie de défense et de mettre en réseau nos entreprises avec celles de la France.", a déclaré la ministre de la Défense.
En ce qui concerne la base industrielle de défense européenne, la ministre Yuriko Backes a exprimé la volonté de la Défense luxembourgeoise de continuer à jouer son rôle de partenaire fiable et solidaire, contribuant au renforcement et au développement de la capacité de production européenne en matière de défense. "Il s'agit d'une question de défense, mais aussi de résilience, qui est au cœur même de notre autonomie stratégique", a dit la ministre Backes.
Les discussions ont également porté sur la coopération au niveau de l'OTAN, ceci en vue du Sommet de l'OTAN de Washington du 9 au 11 juillet 2024. Yuriko Backes s'est félicitée de l'excellente coopération entre la France, le Luxembourg et la Belgique dans le cadre du Multinational Battlegroup, sous commandement français, des Forward Land Forces de l'OTAN en Roumanie.
Les ministres ont réitéré leur volonté de poursuivre et renforcer leur soutien à l'Ukraine sur le court, moyen et long terme, en fonction de la situation. Dans ce contexte, Yuriko Backes a annoncé une contribution financière du Luxembourg de 5 millions d'euros pour financer l'acquisition de matériels et d'équipements au profit de l'Ukraine dans le cadre de la coalition "Artillerie", pilotée par la France et les États-Unis et à laquelle le Luxembourg participe. Les deux ministres ont signé une déclaration conjointe y relative suite à leur entrevue.
Communiqué par la Direction de la défense