Lex Delles a participé à la réunion du Conseil des ministres de l'Énergie à Bruxelles

En date du 30 mai 2024, Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, a participé à la réunion du Conseil des ministres de l'Énergie de l'UE qui s'est déroulée à Bruxelles.

©Le Conseil de l'Union européenne (de g. à dr.) Maria da Graça Carvalho, ministre de l'Environnement et de l'Énergie du Portugal ; Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme
(de g. à dr.) Maria da Graça Carvalho, ministre de l'Environnement et de l'Énergie du Portugal ; Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme

Le Conseil a adopté des conclusions relatives au développement de réseaux électriques durables qui visent le déploiement accéléré des réseaux électriques de transport à travers l'Europe. Pour le ministre Lex Delles, "les réseaux sont l'élément clé pour réussir la transition énergétique, et pour assurer que notre approvisionnement soit garanti et abordable". Les conclusions du Conseil comprennent des dispositions visant à mettre en place un réseau électrique européen coordonné, interconnecté et intégré, à renforcer la sécurité énergétique et la résilience des infrastructures énergétiques, à combler le déficit d'investissement dans le domaine, et à accélérer le développement de nos infrastructures.

Lex Delles ajoute: "Une coordination européenne sur la planification et la résilience des réseaux est essentielle. Pour le Luxembourg, cette coordination permet de mettre en œuvre des projets concrets, tels que le Projet 380 connectant l'Allemagne et le Luxembourg, et de s'intégrer encore mieux dans le marché européen."

Les ministres ont également discuté de l'état d'avancement du plan "REPowerEU", le plan de l'UE visant à éliminer la dépendance à l'égard des combustibles fossiles russes dès que possible, ainsi que sur le futur du pacte vert et comment maintenir sa dynamique pour avancer la transition énergétique et industrielle. Selon Lex Delles, "une base industrielle solide pour les technologies propres en Europe est essentielle, non seulement pour atteindre nos objectifs en matière de climat, mais aussi du point de vue de la compétitivité mondiale de l'UE, de la sécurité énergétique et pour une transition juste pour tous".

En marge du Conseil, Lex Delles s'est entretenu avec Maria da Graça Carvalho, ministre de l'Environnement et de l'Énergie du Portugal, sur les questions d'actualité en matière de politique énergétique, et a rencontré ENTSO-E, l'association européenne des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité, afin de s'informer sur le système électrique européen, ainsi qu'Hydrogen Europe, afin de discuter des besoins futurs dans le domaine de l'hydrogène.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour