Elisabeth Margue à la "Elements of AI Luxembourg Closing Conference"

En date du 7 juin 2024, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, a assisté à la conférence de clôture de la 3e édition du programme "Elements of AI Luxembourg" qui s'est déroulée du 22 avril au 7 juin 2024.

  1. ©Digital Learning Hub

    Elisabeth Margue, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité

    Elisabeth Margue, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité

  2. ©Digital Learning Hub

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  3. ©Digital Learning Hub

    Elements of AI Luxembourg Closing Conference

    Elements of AI Luxembourg Closing Conference

Familiariser la population avec les fondements de l'IA

La formation "Eléments of AI Luxembourg" s'insère dans la stratégie nationale de l'intelligence artificielle (IA) du gouvernement luxembourgeois visant à familiariser au moins 1% de la population luxembourgeoise avec les principes fondamentaux de l'IA jusqu'en 2030. À ce jour, 0,5% de la population y est actuellement formé.

Ce programme d'initiation de huit semaines associant formation en ligne et support en présentiel est offert gratuitement aux participants et a été rendu possible par une collaboration entre "Innovative Initiatives" (une initiative du Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique), le Centre de compétence de l'Université du Luxembourg, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, et l'Université du Luxembourg.

Assurer que le pays profite des opportunités de l'IA

Lors de son discours, la ministre a souligné l'importance de l'éthique et du facteur humain dans le travail entamé pour élaborer la nouvelle stratégie IA nationale, tout en soulignant l'impact des technologies et de l'IA sur le monde du travail ainsi que l'importance des compétences numériques de base et avancées. Elle a également mis en évidence la compétitivité du Luxembourg dans les facteurs essentiels à l'"AI-Preparedness" d'un pays: infrastructure digitale, connectivité, centres de données, politique du marché de l'emploi, innovation, régulation.

Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique

Dernière mise à jour