Dernière modification le
Gilles Roth: "Nous resterons à vos côtés" Gilles Roth à la "Ukraine Recovery Conference 2024" à Berlin
"Le Luxembourg a fait l'expérience de l'importance du soutien international en temps de guerre. Nous en resterons toujours reconnaissants. Je veux donc dire à nos amis ukrainiens: nous comprenons. Nous comprenons et nous resterons à vos côtés", a déclaré le ministre des Finances, Gilles Roth, lors de la "Ukraine Recovery Conference 2024" (URC24) les 11 et 12 juin 2024 à Berlin.
Lors de la conférence, le ministre Roth a salué l'action rapide et décisive de l'Europe et de ses partenaires internationaux pour faire en sorte que l'agression russe contre l'Ukraine ne reste pas sans réponse, notamment par la mise en place de sanctions étendues. Ces efforts seront maintenus. L'Europe et le Luxembourg sont également déterminés à aider l'Ukraine à reconstruire le pays et à relancer l'économie.
Mobiliser le soutien international pour le redressement de l'Ukraine
L'URC24 vise à mobiliser le soutien international en matière de reconstruction, de redressement économique et de modernisation de l'Ukraine. La conférence, organisée conjointement par l'Allemagne et l'Ukraine, a réuni plus d'un millier de représentants des secteurs public et privé. Elle s'inscrit dans la continuité d'un cycle de conférences annuelles depuis le début de la guerre d'agression menée par Moscou contre Kyiv.
La rencontre a permis de revenir sur les besoins humanitaires, économiques et financiers immédiats de l'Ukraine pour faire face aux conséquences directes de l'agression russe. Les participants ont aussi fait le point sur le redressement à long terme du pays afin de créer des conditions attrayantes pour les entreprises et débloquer les investissements cruciaux du secteur privé en Ukraine. Fidèle à l'esprit des "Ukraine Reform Conferences" qui ont eu lieu jusqu'en 2022, la URC2024 a également été l'occasion de faire le point sur les progrès et besoins de l'Ukraine dans le cadre de son processus d'adhésion à l'UE.
Au-delà des fonds publics, l'engagement du secteur privé sera essentiel
Le ministre Roth a réaffirmé l'engagement du Luxembourg pour l'Ukraine au sein des organisations internationales dont il fait partie, en particulier l'OTAN et l'UE. En ce qui concerne l'OTAN, le ministre a par ailleurs rappelé la décision du gouvernement d'accélérer les progrès vers l'objectif de porter les dépenses de défense à 2% du revenu national brut. Le ministre a également souligné l'engagement de l'Union européenne à soutenir l'Ukraine à hauteur de 50 milliards d'euros dans le cadre de la Facilité pour l'Ukraine. En même temps, le Luxembourg, ensemble avec ses partenaires européens, continuera à contribuer aux efforts multilatéraux notamment ceux du Fonds monétaire internationale (FMI), de la Banque mondiale ou de la Banque européenne d'investissement (BEI). Le ministre a conclu sa déclaration en rappelant qu'au-delà des fonds publics, l'engagement du secteur privé sera essentiel pour mobiliser les fonds nécessaires au redressement et à la reconstruction de l'Ukraine. L'expertise qu'apporte le secteur privé sera également un élément vital.
Communiqué par le ministère des Finances