Conférence "La sécurité dans mon assiette. Au cœur de la chaîne alimentaire: contrôles et conformité"

Dans le cadre de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments célébrée le 7 juin, l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) a organisé hier soir la conférence "La sécurité dans mon assiette: au cœur de la chaîne alimentaire". Cette année, la conférence grand public a mis en exergue les contrôles officiels et la mise en conformité des aliments en présence de Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture.

  1. ©MA

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©MA

    (de g. à dr.) Michèle Weber, présentatrice ; Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture«La sécurité dans mon assiette. Au cœur de la chaîne alimentaire: contrôles et conformité» (11.06.2024)

    (de g. à dr.) Michèle Weber, présentatrice ; Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture«La sécurité dans mon assiette. Au cœur de la chaîne alimentaire: contrôles et conformité» (11.06.2024)

Près de 300 participants se sont informés sur les thématiques les plus diverses en matière de sécurité alimentaire dont notamment les contrôles réalisés par l'ALVA et l'Administration des services techniques de l'agriculture (ASTA):

  • Stratégies de gestion des salmonelles dans l'élevage avicole, Vicky Binck (ALVA)
  • Monitoring des résidus de médicaments vétérinaires dans la production primaire, Dr Eric Gillé (ALVA)
  • Combattre l'antimicrobiorésistance ensemble: comment agir à tous les niveaux? Dr Sylvie Neis (ALVA)
  • Les compléments alimentaires: remèdes miracles ou fausses promesses? Nathalie Jäger (ALVA)
  • Les organismes nuisibles de quarantaine menacent-ils nos aliments? Nadine Kieffer (ASTA)

Des contrôles de la chaîne alimentaire dans l'intérêt des consommateurs, des animaux et de l'environnement

Avant que les aliments n'arrivent dans nos assiettes, l'ALVA et l'ASTA surveillent via des systèmes de contrôles intégrés et harmonisés les aspects de la santé et du bien-être animal, de la sécurité et de la qualité des denrées alimentaires, les aliments pour animaux, et de la santé végétale.

D'après la ministre Martine Hansen, la diversité des contrôles officiels de tous les maillons de la chaîne alimentaire met en évidence la complexité du sujet et l'importance de l'approche "One Health" avec laquelle ces contrôles sont assurés dans l'intérêt des consommateurs, des animaux et de l'environnement.

La sécurité dans l'assiette grâce à un système de contrôle paneuropéen rigoureux

La sécurité sanitaire alimentaire est fortement réglementée en Europe et se base sur l'évaluation scientifique des dangers qui est effectuée par l'Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA). Au Luxembourg, l'ALVA agit comme point focal officiel de l'EFSA.

Le travail de l'EFSA permet ainsi de donner une base scientifique aux réglementations et grâce aux normes élevées de sécurité alimentaire en vigueur dans l'UE, les consommateurs peuvent être assurés que, quels que soient leurs choix, les aliments qu'ils achètent et consomment sont sûrs. C'est également le message que l'EFSA souhaite communiquer à travers son actuelle campagne #Safe2EatEU lancée au Luxembourg.

Les présentations sont disponibles sur https://securite-alimentaire.public.lu.

La campagne #Safe2EatEU de l'EFSA peut être consultée sur https://www.efsa.europa.eu/fr/safe2eat et https://www.efsa.europa.eu/luFR/safe2eat/uber-luxemburg.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture 

Dernière mise à jour