Serge Wilmes au Conseil "Environnement" de l'Union européenne à Luxembourg

Le ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, participera à la réunion du Conseil "Environnement" de l'Union européenne (UE), qui se tiendra le 17 juin 2024 à Luxembourg.

L'ordre du jour de cette réunion portera notamment sur les points suivants:

Révision de la directive-cadre relative aux déchets

Les ministres de l'Environnement de l'UE devraient arrêter une orientation générale sur la proposition de la Commission visant à réviser la directive-cadre relative aux déchets, en mettant l'accent sur les secteurs du textile et de l'alimentation.

Allégations écologiques

Les ministres s'efforceront de parvenir à une orientation générale relative à la directive sur les allégations écologiques. La législation proposée vise à assurer des allégations écologiques fiables, comparables et vérifiables dans l'ensemble de l'UE.

 Surveillance des sols

Les ministres devraient adopter une orientation concernant la directive sur la surveillance des sols, qui vise à mettre l'UE sur une trajectoire qui la rapproche de son objectif consistant à parvenir à la bonne santé des sols d'ici à 2050.

Objectif climatique à l'horizon 2040 et gestion des risques climatiques

Les ministres tiendront un débat d'orientation relatif à l'objectif climatique de l'UE pour 2040 et la voie vers la neutralité climatique à l'horizon 2050. Il s'agirait de réduire de 90% les émissions nettes de gaz à effet de serre de l'UE d'ici à 2040 par rapport aux niveaux de 1990. Ils procéderont également à un échange de vues relatif à la gestion des risques climatiques. L'accent est mis sur la résilience et la préparation au changement climatique dans l'UE.

Huitième programme d'action pour l'environnement

Les ministres approuveront des conclusions sur l'examen à mi-parcours du 8e programme d'action pour l'environnement de l'UE, visant à fournir des orientations sur la voie à suivre pour parvenir à une transition écologique, juste et inclusive.

Par ailleurs, la présidence informera les ministres des progrès réalisés en ce qui concerne la proposition de règlement relatif à la réduction de la pollution par les microplastiques provenant des granulés plastiques et la proposition de règlement relatif aux véhicules hors d'usage.

Enfin, le Conseil "Environnement" pourrait procéder au vote du règlement relatif à la restauration de la nature.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité 

Dernière mise à jour