Présentation de l'étude sur les salariés handicapés au Luxembourg

En date du 17 juin 2024, le ministre du Travail, Georges Mischo, a donné une conférence de presse sur les salariés handicapés au Luxembourg.

©MT (de g. à dr.) Isabelle Mousset, chef du Département handicap, ministère du Travail ; Georges Mischo, ministre du Travail ; Mireille Zanardelli, responsable de la Cellule emploi-travail, Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) ; Virginie Raymond, responsable statistiques, indicateurs et évalutations, ministère du Travail
(de g. à dr.) Isabelle Mousset, chef du Département handicap, ministère du Travail ; Georges Mischo, ministre du Travail ; Mireille Zanardelli, responsable de la Cellule emploi-travail, Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) ; Virginie Raymond, responsable statistiques, indicateurs et évalutations, ministère du Travail

Le handicap est un sujet essentiel, inscrit à l'agenda politique du gouvernement. La problématique du handicap est vaste et concerne une population nombreuse et hétérogène, notamment par la nature du handicap et par sa gravité.

En mars 2024, le Statec a établi à partir du recensement de la population que près d'une personne sur sept se sentait en situation de handicap au Luxembourg, soit environ 94.000 personnes. Les besoins auxquels font face les personnes en situation de handicap sont très différents et nécessitent une action transversale du gouvernement impliquant plusieurs ministères. Pour sa part, le ministère du Travail est en charge du handicap dès lors que le handicap reste compatible avec une insertion et un maintien sur le marché du travail.

C'est dans cette perspective, que depuis 2003, une personne en situation de handicap peut demander la reconnaissance du statut de salarié handicapé. Bénéficient de ce statut, les personnes qui présentent une diminution de leur capacité de travail d'au moins 30%. Le statut peut leur permettre de bénéficier de mesures pouvant les aider à accéder et à se maintenir en emploi. Pour une partie des salariés handicapés, le ministère du Travail finance et soutient également l'action des ateliers protégés.

Le ministère du Travail a lancé un programme de travail ambitieux destiné à mieux connaitre la population des salariés handicapés. Les questions qui seront soulevées sont les suivantes: Combien sont-ils? Qui sont- ils? Quelles sont leurs chances de maintien sur le marché du travail? Les mesures d'adaptation de leurs conditions de travail contribuent-elles à améliorer leur situation professionnelle? Combien sont-ils in fine à basculer vers des situations reflétant une aggravation de leur handicap telles que l'invalidité ou le revenu pour adulte gravement handicapé?

Ce programme de travail donnera lieu à plusieurs publications traitant des différentes questions indiquées ci-dessus. Les résultats obtenus permettront de développer un tableau de bord sur les salariés handicapés. Ce tableau de bord offrira au ministère du Travail un outil de monitoring performant et qui permettra de suivre les effets des mesures qui pourront être prises pour améliorer la situation des salariés handicapés.

 

Communiqué par le ministère du Travail

Dernière mise à jour