Yuriko Backes a participé au Conseil "Transports, télécommunications et énergie" dans sa formation "Transports" à Luxembourg

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a participé au Conseil "Transports, télécommunications et énergie" dans sa formation "Transports" le mardi 18 juin à Luxembourg.

©MMTP Yuriko Backes; ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Yuriko Backes; ministre de la Mobilité et des Travaux publics

Le Conseil a endossé trois orientations générales, à savoir un dossier relevant du secteur maritime avec un règlement réformant l'Agence Européenne de la Sécurité Maritime (EMSA), une directive portant sur les systèmes d'information pour la navigation intérieure et un règlement visant à améliorer l'utilisation des capacités de l'infrastructure ferroviaire. Le Luxembourg a approuvé ces trois orientations générales pour lesquelles ses positions ont pu être intégrées de manière satisfaisante.

Madame la Ministre est intervenue sur le règlement relatif aux capacités de l'infrastructure ferroviaire pour soutenir le texte de compromis qui vise à améliorer les flux des trains internationaux et réitérer l'importance que le Luxembourg prête à l'implication adéquate des administrations dans certains processus de décision et des investissements appropriés dans l'infrastructure ferroviaire. Elle a déclaré: "Les chemins de fer doivent continuer à jouer un rôle fondamental sur notre continent en tant que pilier d'une mobilité plus durable et résiliente. Pour assurer leur robustesse et leur fiabilité, il est impératif de maintenir des niveaux élevés d'investissements dans le développement de nos infrastructures ferroviaires."

La présidence belge a informé en outre les ministres de l'état des travaux sur une proposition relative au transports combinés et une autre qui fixe les poids et dimensions maximaux autorisés des véhicules lourds.

En marge du Conseil, la ministre Backes a eu un entretien sur des questions ferroviaires européennes avec le directeur général de la Community of European Railway and Infrastructure Companies (CER).

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour