Stéphanie Obertin a procédé à la remise des Prix de l'inclusion numérique 2024

Le 20 juin 2024, Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation, a remis le "Prix de l'inclusion numérique 2024" qui récompense les lauréats de l'édition 2024 de l'appel à projets pour l'inclusion numérique de tous les citoyens du ministère de la Digitalisation.

1. ©SIP / Claude Piscitelli

(de g. à dr.) Raul Reis, membre, Astrolábio – House of Portugal ASBL ; Tessy Oth, chargée de direction, Vie auto-déterminée, APEMH ; Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation ; Pol Thill, conseiller communal de la commune de Rambrouch ; Chiara Trombetta, agent régional d'inclusion sociale de la commune de Walferdange ; Nathan Summers, coach communications et chercheur, Luxembourg Tech School ASBL

2. ©SIP / Claude Piscitelli

Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation

3. ©SIP / Claude Piscitelli

Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation lors de son discours

4. ©SIP / Claude Piscitelli

5. ©SIP / Claude Piscitelli

Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation

L'appel à projets s'adressait aux associations, organismes privés, établissements publics, communes, syndicats intercommunaux, chambres professionnelles, centres de formation et instituts de recherches publics qui s'engagent en faveur de l'inclusion numérique au Grand-Duché de Luxembourg. Les projets soumis devaient s'inscrire dans le champ d'action d'au moins un des 3 leviers stratégiques définis dans le Plan d'action national d'inclusion numérique.

Cette année, l'appel à projets a suscité un intérêt considérable, le nombre de dossiers de candidature soumis passant de 13 en 2023 à 32 en 2024.

À la suite de la délibération d'un jury composé de représentants de différents ministères, 5 porteurs de projet ont été sélectionnés pour le financement de leur projet:

• Bénévol@ (Astrolábio – House of Portugal ASBL)
    Le projet "Bénévol@" vise à améliorer les compétences numériques des bénévoles d'associations, en mettant l'accent sur une utilisation efficace et sécurisée des outils numériques. Le projet cherche à réduire les tâches administratives redondantes au sein des associations, leur permettant de se concentrer davantage sur leurs missions essentielles.
  • Digi for all – Coproduction toolkit (Fondation APEMH)
    Le projet vise à développer un "Digi for All CoProduction Toolkit" qui aura pour but d'identifier des outils numériques accessibles aux personnes en situation de handicap intellectuel (PHI), leur permettant de créer des contenus qui leur correspondent, de proposer des lignes directrices méthodologiques, de développer les compétences numériques des PHI et de développer une application dédiée à leur qualité de vie.
  • Safe and Savvy: Equipping senior citizens with AI literacy & skills (Luxembourg Tech School ASBL)
    Le projet vise à offrir des ateliers éducatifs destinés aux seniors pour les former à l'utilisation et à la compréhension des technologies d'intelligence artificielle (IA). Les ateliers se dérouleront en plusieurs sessions et ont pour but d'améliorer la littératie numérique des participants, de les sensibiliser aux risques et aux bénéfices de l'IA, et de promouvoir une utilisation responsable de ces technologies.
  • Faciliter l'inclusion digitale et sociale des usagers de l'office social de Walferdange (Office social Walferdange)
    Le projet vise à améliorer l'inclusion numérique des clients de l'office social de Walferdange, en particulier ceux éloignés des outils et processus numériques. Il se concentre sur l'accès aux ressources numériques, la formation aux compétences numériques de base et la promotion de l'autonomie dans les démarches administratives en ligne à travers des ateliers de groupe et du coaching individuel. Le projet cible les populations vulnérables pour les aider à s'engager plus activement dans la société et réduire leur dépendance aux services sociaux.
  • Vers l'éradication des barrières numériques pour une société numériquement inclusive: information, accompagnement, aide et soutien (Rambrouch Digital Assistance ASBL)
    Ce projet vise à réduire l'illectronisme parmi les populations vulnérables, notamment les personnes âgées et handicapées, en améliorant leurs compétences numériques. Les activités comprennent des formations sur les compétences de base, l'adaptation des technologies pour les rendre accessibles et des ateliers de suivi pour évaluer les progrès.

Les vidéos de présentation des projets sont disponibles sur la chaîne YouTube du ministère de la Digitalisation et sur zesummendigital.lu.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation