Visite de travail de Ding Xuexiang, Vice-Premier ministre de la République populaire de Chine

Le Vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, Ding Xuexiang, a effectué une visite de travail au Luxembourg les 20 et 21 juin 2024.

Il a été accueilli par le Premier ministre Luc Frieden pour une réunion de travail à l'Hôtel Saint-Maximin, avant de rencontrer le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, au bâtiment Mansfeld.

À l'ordre du jour des discussions ont figuré les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Chine, les relations entre la Chine et l'Union européenne ainsi que les grands dossiers de l'actualité politique internationale. Les entrevues ont ainsi permis d'évoquer les perspectives de développement des relations bilatérales, notamment dans les domaines de la logistique, de l'automobile, de la finance verte et durable, et de la technologie financière.

Le Premier ministre Frieden et le Vice-Premier ministre Bettel ont souligné l'importance du respect du droit international. Ils ont également mis en exergue la nécessité de promouvoir le commerce libre et équitable, ainsi que la coopération multilatérale afin de surmonter les défis communs tels que la guerre russe contre l'Ukraine, la situation à Gaza ou encore le changement climatique.

Le Vice-Premier ministre chinois a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal. En outre, le Vice-Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, ont prononcé des discours au deuxième Forum international de coopération (2nd Air Silk Road Forum for International Cooperation) organisé dans le cadre de cette visite de travail.

Sur le programme du 21 juin ont figuré des rencontres avec le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, ainsi qu'avec les vice-présidents de la Chambre des députés, les présidents des groupes politiques et le président de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, du Commerce extérieur et à la Grande Région.

Enfin, le Vice-Premier ministre chinois s'est rendu à l'Université du Luxembourg à Belval, où il a été accueilli par la ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, et le recteur de l'Université du Luxembourg, Jens Kreisel.

Après une visite guidée de la bibliothèque de l'Institut Confucius au Luxembourg Learning Center et une brève rencontre avec des professeurs et des étudiants chinois, Ding Xuexiang a aussi eu l'opportunité de visiter le bâtiment de la Möllerei.

 

Communiqué par le ministère d'État / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur / ministère de la Mobilité et des Travaux publics / ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur