Réunion du Comité interministériel pour la digitalisation consacrée aux données du secteur public

Le 27 juin, le ministère de la Digitalisation a convié les membres du Comité interministériel pour la digitalisation à une réunion consacrée aux données et à leur utilisation au sein du secteur public.

©Ministère de la Digitalisation Prise de vue de l'atelier
Prise de vue de l'atelier

Pour rappel, le Comité interministériel pour la digitalisation est un élément de la gouvernance numérique proposée par le ministère de la Digitalisation au Conseil de gouvernement en 2020. Composé des responsables des projets stratégiques numériques de tous les ministères, il assure une approche transversale de la transformation numérique de l’État en permettant par exemple l’établissement de visions communes pour offrir des services publics numériques adaptés aux besoins des administrés. Les échanges au sein du Comité interministériel sont essentiels dans ce contexte.

Le premier point à l’ordre du jour de la réunion du 27 juin a consisté en un échange sur les grandes lignes de la stratégie des données du secteur public en cours de préparation au ministère de la Digitalisation. S’en est suivie une présentation d’un exemple de pilotage d’une administration basé sur les données ainsi que la présentation du Guide des bonnes pratiques pour les scientifiques des données de l’Etat, élaboré par le groupe de travail « Data Science », rattaché au Comité interministériel. L’objectif du guide est de fournir un cadre clair et complet qui guide les professionnels à travers les défis techniques, éthiques et sociétaux inhérents à leur travail.

L’utilisation des données est un sujet primordial porté par le ministère de la Digitalisation. Pour avancer vers un secteur public axé sur les données, il est indispensable d’adopter une approche concertée afin d’implémenter le principe du « Once Only » et de garantir le traitement qualitatif de ces données dans un environnement de confiance. Ainsi, l’obligation du « Once Only » au sein de l’Etat est un des piliers du projet de loi que Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation, a présenté à la presse le 20 juin. Une fois votée, l’application d’une telle obligation représenterait une simplification administrative considérable pour les administrés.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation