Le Luxembourg se maintient en 3e position du eGovernment Benchmark

Le Luxembourg se maintient à nouveau dans le top 3 du classement de l'eGovernment Benchmark 2024 que la Commission européenne vient de publier, en parallèle du "Digital Decade Country Report 2024", une initiative stratégique de l'Union européenne qui vise à guider la transformation numérique de l'Europe pour un avenir durable, centré sur l'humain et prospère.

Le score global obtenu par le Luxembourg dans le eGovernment Benchmark 2024 est de 90% et se situe donc bien loin au-dessus de la moyenne de 76% obtenue par l'ensemble des pays repris dans le classement. Pour rappel, en 2023, le score global du Luxembourg était de 89%.

Le Luxembourg se situe donc pour la 3e fois sur la 3e marche du podium du eGovernment Benchmark de la Commission, mais note néanmoins des progressions dans 3 des 4 dimensions.

Au vu des années passées, on distingue clairement 3 phases dans la digitalisation des services publics du Luxembourg:

  • Une phase initiale de croissance relativement lente avant 2019, lorsque l'Etat a entamé des premiers efforts de numérisation.
  • Une croissance fulgurante de 2019 à 2022. Le Luxembourg passe alors de la 19e place en 2019 à la 3e place en 2022.
  • Enfin, une stabilisation à la 3e place du classement, avec un score en progression constante.

Progression dans 3 dimensions du benchmark 2024

 

La dimension "centricité de l'utilisateur" du benchmark analyse dans quelle mesure les services publics d'un pays sont fournis en ligne et s'ils sont adaptés aux appareils mobiles. En outre, elle prend en compte les mécanismes d'assistance et de retour d'information mis en place.

Le Luxembourg atteint un score de 97% en 2024 dans cette dimension. Il s'agit d'une progression d'un point de pourcentage par rapport à 2023 qui est surtout due à une amélioration des mécanismes d'assistance et de retour d'information.

La deuxième dimension "transparence" analyse la clarté des informations fournies par les administrations publiques, le degré de participation des utilisateurs dans la conception des services ainsi que le degré de gestion de données personnelles par les utilisateurs. Le score du Luxembourg dans cette dimension reste inchangé, mais se situe avec 90% bien au-dessus de la moyenne communautaire de 67%.

La troisième dimension "facilitateurs clés" du benchmark s'intéresse aux facilitateurs technologiques mis en place pour la fourniture de services publics numériques. Dans cette dimension, le Luxembourg obtient le score de 80%, qui se situe légèrement au-dessus de la moyenne communautaire de 78%. Le projet de loi qui vient d'entrer dans le processus législatif imposant le principe du " Once Only" aux administrations et encourageant une approche proactive en matière de services administratifs devrait avoir un impact positif non négligeable sur cette dimension dans les prochaines années.

La quatrième dimension "Services transfrontaliers" mesure comment les citoyens et les entrepreneurs d'autres pays européens peuvent accéder aux informations et aux services en ligne grâce à l'identification électronique et aux documents électroniques. Le Luxembourg excelle particulièrement dans cette dimension par rapport aux autres Etats membres en atteignant un score de 92%, comparé à une moyenne communautaire de seulement 66%.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation

 

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