Le ministère de la Culture annonce la publication de l’étude sur les pratiques de lecture et les usages des bibliothèques

Cette étude sur les pratiques de lecture et les usages des bibliothèques, commandité par le ministère de la Culture et réalisée en collaboration avec Ilres, constitue le troisième numéro de la série Les études du ministère de la Culture réalisée dans le cadre de la recommandation n°47 du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 ("réaliser une enquête sur les pratiques culturelles du pays, avec une périodicité de 10 ans"). Présentée lors des récentes Assises sectorielles des bibliothèques, elle livre des informations précieuses dans l'optique de la future réforme de la loi du 24 juin 2010 relative aux bibliothèques publiques.

Cette étude se compose de deux axes principaux; l'enquête menée auprès d'un échantillon représentatif de 1.030 résident/es du Grand-Duché de Luxembourg a ainsi tenté d'en connaître plus sur à la fois les pratiques de lecture des personnes interrogées et aussi sur les usages des bibliothèques au Luxembourg.

La synthèse de l'étude est désormais disponible à la lecture et au téléchargement sur le site du ministère de la Culture. Les deux précédentes études de la même série sur l'emploi du champ culturel et les publics des musées peuvent également y être consultées.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour