Rapport sur la politique européenne 2023 du gouvernement

La dix-septième édition du rapport annuel consacré à la politique européenne du Luxembourg expose de façon synthétique les dossiers européens qui ont relevé d'une importance particulière pour le Luxembourg en 2023. Le rapport traite des principaux dossiers gérés par les différentes formations du Conseil, de la coordination au niveau national, et de la mise en œuvre du droit de l'Union.

Le rapport relate comment l'Union européenne a continué de faire preuve d'unité et de solidarité aux côtés de l'Ukraine depuis le début de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine en février 2022. Le Luxembourg a tenu ses engagements en contribuant de façon continue au soutien à la fois politique, humanitaire, économique, militaire et financier. Les discussions qui ont eu lieu tout au long de l'année 2023 au niveau de l'Union européenne ont permis d'aboutir à un accord sur la facilité pour l'Ukraine le 1er février 2024, qui va permettre de poursuivre le soutien macro-économique en plus du soutien militaire apporté par le biais de la facilité européenne pour la paix.

Depuis le début de la guerre qui a suivi les attaques terroristes lancées par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, le Luxembourg s'est engagé, de concert avec l'Union européenne et ses États membres, en faveur de la cessation des hostilités, de la protection et de l'accès humanitaire des populations civiles, et d'un règlement du conflit au Proche-Orient par la promotion d'une solution à deux États, préconisant ainsi un rôle actif de l'Union européenne dans la résolution du conflit.

La décision d'ouvrir, lors du Conseil européen de décembre 2023, les négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, compte parmi les événements marquants de cette année 2023. Ce pas décisif constitue le début d'un long cheminement dans lequel le Luxembourg s'est engagé à offrir une véritable perspective d'adhésion à tous les pays candidats, tout en affirmant, inlassablement, l'importance du respect des critères de Copenhague et du principe du mérite propre dans le processus d'élargissement.

La perspective de nouveaux élargissements va nécessiter des réformes profondes de l'Union, et l'année 2023 a aussi été marquée par le début de discussions essentielles sur l'avenir de l'Union européenne. Dans ces débats, le Luxembourg a affiché son ouverture pour approfondir les débats de manière inclusive et pragmatique.

L'année 2023 a en outre été l'occasion de célébrer le 30e anniversaire du marché intérieur. Le Luxembourg a saisi l'occasion pour faire preuve de son engagement en faveur d'un renforcement du marché intérieur, qui permet de faire une réalité pratique de notre Union et qui doit aussi être un vecteur de la double transition verte et numérique.

L'élaboration du rapport sur la politique européenne s'inscrit dans le cadre de l'aide-mémoire conclu entre la Chambre des députés et le gouvernement sur la coopération en matière de politique européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur 

Dernière mise à jour