"Nous ne céderons jamais aux forces de l'intolérance et de la division" - Yuriko Backes a participé à la 25ième édition de la Luxembourg Pride

Aujourd'hui, le 13 juillet 2024, s'est déroulée la 25ième édition de la Luxembourg Pride à Esch-sur-Alzette, qui a débuté en 1999 sous le nom "Gay Mat".

©MEGA (de g. à dr.) n.c. ; n.c. ; Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité ; Elisabeth Margue, ministre de la Justice ; Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil ; Georges Micho, minisitre des Sports, ministre du Travail

Organisé par Rosa Lëtzebuerg, le programme comprenait le Luxembourg Pride Street Fest avec des stands d'information, dont celui du ministère de l'Egalité des genres et de la Diversité (MEGA). La marche pour l'égalité a attiré plusieurs milliers de personnes, des spectacles musicaux ainsi que de nombreux autres événements et manifestations qui ont eu lieu pendant la semaine précédant la Pride elle-même.

En raison d'une fracture du tibia, Yuriko Backes, ministre de l'Egalité des genres et de la Diversité,n'a malheureusement pas pu participer à la marche pour l'égalité. Elle a pourtant insisté pour participer aux festivités en rejoignant les militants et militantes sur la grande scène pour lancer son message en faveur de plus de tolérance et pour manifester son soutien à la cause des communautés LGBTIQ+.

Lors de son discours, Yuriko Backes a rappelé que "Nous célébrons un moment important dans l'histoire du mouvement des fiertés au Luxembourg. C'est la 25ième Pride luxembourgeoise qui est devenue la plus grande manifestation, la plus grande fête des communautés LGBTIQ+ dans notre pays et dans la Grande Région. La Pride est avant tout une grande fête pour l'ensemble de la société luxembourgeoise. Et je me réjouis particulièrement du fait que je vois une foule qui au-delà des personnes LGBTIQ+ est très diverse, des familles avec leurs enfants, des adultes et des jeunes, des associations pour fêter ensemble avec les communautés arc-en-ciel ce moment historique."

La ministre a également rappelé les origines du mouvement: "La Pride a ses origines dans un passé dominé par la discrimination, le non-respect, la violence et la souffrance. Pour cette raison, le 25ième anniversaire de la Pride représente également l'occasion pour honorer la mémoire de toutes les pionnières et de tous les pionniers dans le combat pour les droits des personnes LGBTIQ+ au Luxembourg et dans le monde."

Elle a conclu en soulignant que le combat ne serait pas terminé, car nous nous trouverions aujourd'hui en présence de mouvements et de personnes qui remettent en cause les acquis en termes de droits pour les personnes LGBTIQ+ et qui veulent un retour en arrière vers une société qui divise au lieu d'unir. Ainsi, chaque Pride représenterait un nouveau point de départ pour continuer le combat vers une société égalitaire et solidaire. "Je le dis aujourd'hui à haute voix et avec la plus grande détermination: Nous ne céderons jamais aux forces de l'intolérance et de la division."

Le MEGA a repris le portfolio des droits des personnes LGBTIQ+ en novembre 2023 du ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil.

L'accord de coalition prévoit plusieurs mesures visant à renforcer les droits des personnes LGBTIQ+. Le MEGA assure la coordination dans les différents dossiers qui relèvent partiellement de la compétence d'autres ministères. Il convient finalement de souligner que le MEGA peut compter sur une collaboration étroite avec toutes les organisations de la société civile représentant les communautés LGBTIQ+.

Communiqué par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité