Martine Hansen au Conseil "Agriculture et pêche" à Bruxelles

La présidence hongroise a présenté son programme de travail et ses principales priorités pour le domaine de l'agriculture et de la pêche au cours du prochain semestre.

©European Union (de g. à dr.) István Nagy, ministre de l'Agriculture de la Hongrie ; Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture
(de g. à dr.) István Nagy, ministre de l'Agriculture de la Hongrie ; Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture

Améliorer la qualité de vie dans les zones rurales

La viabilité des zones rurales en Europe était un sujet important. En raison de sa petite taille, le Grand-Duché de Luxembourg jouit d'une situation particulière. Contrairement aux autres pays européens, la population augmente dans les zones rurales de type péri-urbaines, entraînant une pression sur la disponibilité des terres agricoles et des défis au niveau de l'intégration des nouveaux arrivants. D'après Martine Hansen, la PAC de l'après 2027 devra ainsi maintenir un secteur agricole fort, une production de denrées alimentaires diversifiée et durable, et stimuler le renouvellement générationnel. La ministre plaide pour des mesures fortes en faveur des jeunes agriculteurs et une plus grande marge de manœuvre pour les États membres dans la définition des mesures de développement rural. Dans ce contexte, Martine Hansen cite l'efficacité et la plus-value de l'initiative LEADER dans les zones rurales.

Étiqueter les aliments nouveaux et préserver les traditions alimentaires

Face à l'arrivée des nouveaux aliments, des alternatives végétales à la viande et au lait et de la nourriture de laboratoire, les ministres ont discuté des habitudes alimentaires et de leur impact sur l'agriculture européenne.

D'après Martine Hansen, les traditions culinaires européennes sont le reflet de nos paysages culturels ruraux. "Nous produisons des denrées alimentaires de qualité et je suis persuadée que nos consommateurs vont continuer à apprécier les produits issus de notre région, même si la mondialisation amène des nouveaux aliments utiles pour les consommateurs qui suivent un certain régime alimentaire". Quant à la "viande de laboratoire", aucune demande d'autorisation n'a encore été introduite dans l'UE selon le règlement européen des nouveaux aliments. Dans ce contexte, Martine Hansen exige un étiquetage clair et spécifique lors de leur procédure d'autorisation: "J'insiste sur la nécessité d'informer le consommateur qui doit être en mesure de faire un choix avisé. Les produits doivent être clairement identifiés et ne doivent en aucun cas induire le consommateur en erreur."

Enfin, les ministres ont fait le point sur les marchés agricoles. Martine Hansen a déclaré être en faveur d'accords de libre-échange avec les pays tiers, comme le Mercosur; à condition que ceux-ci partagent les aspirations sociétales, environnementales, sanitaires et de bien-être animal de l'UE. Quant aux produits sensibles comme la viande bovine, la ministre appelle à maintenir la protection tarifaire dans l'UE.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture

Dernière mise à jour