Réorganisation du ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics procède à une réorganisation. Cette restructuration doit permettre de meilleures synergies entre les directions et services des départements actuels de la Mobilité et des Travaux publics.

À partir du 16 septembre 2024, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics se composera de quatre directions générales:

  • Direction générale "Affaires juridiques, marchés publics et logistique"
  • Direction générale "Bâtiments publics et urbanisation"
  • Direction générale "Transports publics et infrastructures de transport"
  • Direction générale "Affaires générales, transports aériens, stratégie et innovation"

Félicie Weycker, actuellement coordinatrice générale du Département de la mobilité, sera chargée de la Direction générale "Affaires juridiques, marchés publics et logistique".

Tom Weisgerber, actuellement coordinateur général du Département des travaux, fera valoir ses droits à la retraite en automne 2024.

Dans sa séance du 24 juillet 2024, le Conseil de gouvernement a marqué son accord avec les propositions des quatre nominations suivantes au ministère de la Mobilité et des Travaux publics:

  1. Sylvie Siebenborn, première conseillère de gouvernement. Elle sera chargée de la Direction générale "Bâtiments publics et urbanisation".
  2. Jean-Paul Lickes, premier conseiller de gouvernement. Il sera chargé de la Direction générale "Transports publics et infrastructures de transport".
  3. Gilio Fonck, premier conseiller de gouvernement. Il sera chargé de la Direction générale "Affaires générales, transports aériens, stratégie et innovation".
  4. Loris Meyer, conseiller de gouvernement première classe, renforcera par ailleurs l’équipe du ministère et sera chargé de la coordination et de la stratégie de la communication.

Max Dörner, coordinateur général auprès de la ministre Yuriko Backes, assurera la coordination des quatre directions générales au sein du ministère.

Yuriko Backes relève: "Je me réjouis de pouvoir accueillir au sein de ce ministère d’une importance considérable pour le développement de notre pays des personnes faisant preuve d’une grande expérience professionnelle. Elles rejoindront des agents dont j’ai pu constater un engagement sans faille depuis que j’ai pris mes fonctions en novembre dernier. Je suis convaincue que cette nouvelle organisation du ministère permettra à ses services et ses agents de répondre encore mieux à ses missions et ceci dans l’intérêt des citoyennes et citoyens du pays. Je tiens également à remercier Tom Weisgerber pour son dévouement tout au long de sa carrière et plus particulièrement au sein du Département des travaux publics qu’il a dirigé pendant de longues années."

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour