Dernière modification le
Xavier Bettel en visite de travail en Jordanie
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, a effectué une visite de travail en Jordanie du 31 juillet au 1er août 2024.
À Amman, le ministre Bettel a été reçu pour une réunion bilatérale par le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Jordanie ainsi que sur les derniers développements inquiétants au Moyen-Orient. Le ministre Bettel a souligné les excellentes relations entre les deux pays en réaffirmant le soutien du Luxembourg à la Jordanie dans la promotion de la paix et la réponse à la situation des réfugiés dans la région: "La Jordanie est un partenaire clé du Luxembourg pour la promotion de la stabilité au Moyen-Orient et pour l'accueil de millions de réfugiés. Conscients que le fardeau doit être partagé, nous examinons actuellement comment nous pouvons soutenir davantage la Jordanie face aux nombreux défis auxquels le pays est confronté. La Jordanie peut compter sur la solidarité du Luxembourg."
À l'issue de la réunion bilatérale, les ministres Bettel et Safadi ont signé un Memorandum of Understanding mettant en place un mécanisme de consultations politiques, permettant d'approfondir davantage les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Jordanie, ainsi que la coopération dans les instances multilatérales.
Dans le cadre du déplacement, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également visité le siège de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) en Jordanie, ainsi qu'un centre de formation géré par l'agence onusienne et offrant des possibilités d'éducation aux réfugiés palestiniens. Pour rappel, en Jordanie, qui compte plus de 2 millions de réfugiés palestiniens enregistrés, l'UNRWA fournit des services tels que l'enseignement primaire et professionnel, les soins de santé primaires et les services sociaux, l'amélioration et la gestion des infrastructures des camps, les projets de microfinancement et les interventions d'urgence.
Lors des échanges avec le personnel et les bénéficiaires de l'UNRWA, Xavier Bettel a salué le travail et l'engagement de l'agence en faveur de la population palestinienne, en particulier face à une situation humanitaire de plus en plus critique dans la bande de Gaza. Il a profité de l'occasion pour réaffirmer le soutien du Luxembourg à l'UNRWA, tant dans l'accomplissement de sa mission critique que dans la mise en œuvre des recommandations du rapport Colonna.
Le ministre Bettel a par la suite également visité les archives de l'UNRWA, qui contiennent l'ensemble des documents identitaires et historiques des réfugiés palestiniens. Il est à noter qu'actuellement, le Luxembourg contribue à un projet de numérisation de ces archives, qui a pour but la préservation de l'histoire et de la mémoire collective des réfugiés palestiniens.
Au nord de la Jordanie, Xavier Bettel a par ailleurs effectué une visite du camp de Zaatari, qui, avec près de 78 000 habitants, est le plus grand camp de réfugiés syriens au monde. Le camp est co-géré par les autorités jordaniennes et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), un des partenaires soutenus par la Coopération luxembourgeoise pour l'assistance aux réfugiés en Jordanie. Le ministre Bettel a mis en exergue l'importance de ne pas oublier le conflit en Syrie, qui dure depuis maintenant 13 ans et continue d'avoir des conséquences dramatiques sur la vie de millions de personnes dans la région.
Enfin, le ministre Bettel a également eu un dîner de travail avec le ministre Safadi et un petit-déjeuner de travail avec respectivement les ambassadeurs et les chargés d'affaires de l'Union européenne, de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique résidant à Amman.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur