L'INAPS accueille des représentants d'administrations communales à la journée ''Paräis 2024 inspiréiert: Sport a Beweegung a menger Gemeng''

Le 2 août, l'Institut national de l'activité physique et des sports (INAPS) a organisé une journée autour du sujet "l'activité physique et le sport dans ma commune". 

  1. ©INAPS

    Photo de groupe des participants dans la Maison du Luxembourg

    Photo de groupe des participants dans la Maison du Luxembourg

  2. ©INAPS

    Georges Mischo, ministre des Sports

    Georges Mischo, ministre des Sports

En tant que centre de compétence et de ressources dans le domaine de l'activité physique et des sports, une des missions de l'INAPS est le conseil et le soutien de tous les acteurs actifs dans le secteur, dont les communes. L'INAPS a donc invité des représentants d'administrations communales à participer à plusieurs workshops, avec l'objectif de les inspirer et de susciter un échange productif sur les moyens pour développer et promouvoir l'activité physique et les sports dans leur commune et pour créer les meilleures conditions possibles pour leurs habitants.

Animés par des experts internationaux, une soixantaine de participants, a assisté activement à trois workshops, dont 17 bourgmestres, 16 échevins ou membres de conseils communaux, 6 coordinateurs sportifs ainsi que des secrétaires communaux, des employés des services des sports et d'autres représentants communaux, du COSL et de l'INAPS.

  • Good places: Que peuvent apporter de bonnes installations sportives à la communauté? animé par Prof. Dr. Lutz Thieme (RheinAhrCampus - Hochschule Koblenz)
  • Good people: Quelles sont les compétences nécessaires pour une politique sportive communale? animé par Harry Hinteregger et Emmanuel Praz (BASPO – Schweizer Bundesamt für Sport)
  • Good programs: Quelle est l'importance d'un plan de développement du sport du point de vue de la commune? animé par Lena Dürpholdt (Stadt Landau)

Pour finir la journée, l'INAPS, avec le soutien du ministère des Sports, a invité les participants à continuer les discussions dans un contexte olympique, en passant la soirée à la Maison du Luxembourg au stade Jean Bouin à Paris. À cette occasion, ils ont également pu rencontrer les athlètes olympiques luxembourgeois Sarah de Nutte, Ni Xia Lian, Luka Mladenovic et Jeanne Lehair.

Le ministre des Sports, Georges Mischo, a accueilli les participants dans la Maison du Luxembourg et a souligné l'importance des communes comme partenaire et acteur déterminant pour le développement et la promotion de l'activité physique et des sports au niveau local. Que ce soit au niveau des infrastructures, mais aussi au niveau de la création et de la coordination de l'offre et de programmes, les communes jouent un rôle crucial pour permettre à leur population d'être actif dans les meilleures conditions et ce à tous les niveaux et à tout âge de pratique. Le ministre a remercié tous les représentants des communes pour leur intérêt et motivation et les a félicité pour leur participation.

Le directeur de l'INAPS, Charles Stelmes, se réjouit du succès de cette journée: "Nous sommes ravis du grand intérêt manifesté par de nombreuses communes et très contents de la qualité des discussions. Je suis persuadé que les participants ont pu s'inspirer à travers les présentations et échanges et retourneront dans leurs administrations avec de nombreuses idées pour développer encore mieux l'activité physique et les sports dans leur commune. En tous cas, l'INAPS est prêt à accompagner et à conseiller les communes dans leurs futurs projets en la matière."

Communiqué par l'Institut national de l'activité physique et des sports (INAPS)

Dernière mise à jour