Nouveau panneau de signalisation pour automobilistes et cyclistes: une avancée majeure pour la sécurité sur les routes

Dans le cadre de l'engagement du ministère de la Mobilité et des Travaux publics à renforcer la sécurité routière, un nouveau panneau de signalisation a été conçu pour rappeler aux conductrices et conducteurs de véhicules motorisés l'obligation de respecter une distance latérale minimale d'au moins 1,5 mètre lors du dépassement d'un vélo.

©MMTP Nouveau panneau de signalisation pour automobilistes et cyclistes: une avancée majeure pour la sécurité sur les routes (26.08.2024)
Nouveau panneau de signalisation pour automobilistes et cyclistes: une avancée majeure pour la sécurité sur les routes (26.08.2024)

Ce panneau sera prochainement installé hors agglomération, le long de tronçons de routes étatiques qui sont empruntés par un itinéraire du réseau cyclable national.

Le Code de la route luxembourgeois, comme d'ailleurs la législation de nos pays voisins, prévoit en effet depuis mai 2018 une distance latérale minimale que les conductrices et conducteurs de véhicules motorisés doivent respecter lorsqu'ils dépassent un vélo, pour éviter les accidents et renforcer la sécurité de tous les usagerss de la route. Cette distance d'au moins 1,5 mètre s'applique sur l'ensemble du réseau routier, aussi bien en agglomération que hors agglomération. Si cette distance ne peut pas être respectée, les conductrices et conducteurs sont invités à renoncer à une manœuvre de dépassement.

L'introduction de ce nouveau panneau de signalisation répond par ailleurs à une demande de ProVelo, une association engagée pour la sécurité des cyclistes, et d'autres acteurs concernés.

"Cette initiative marque une nouvelle étape importante vers une cohabitation plus sécurisée entre automobilistes et cyclistes sur nos routes. Le nouveau panneau vise non seulement à sensibiliser les conductrices et conducteursaux règles essentielles du Code de la route, mais aussi à renforcer la protection des cyclistes, dont la vulnérabilité est particulièrement accrue sur les voies partagées", souligne la ministre Yuriko Backes.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics 

Dernière mise à jour