Dernière modification le
Xavier Bettel à la réunion informelle du Conseil des affaires générales de l'UE
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion informelle du Conseil des affaires générales (CAG) de l'UE, qui s'est tenue les 2 et 3 septembre 2024 à Budapest.
En amont du CAG informel, le ministre Bettel a participé, ensemble avec ses homologues du Benelux et de l'Irlande, à une réunion avec des représentants de la société civile hongroise travaillant dans les domaines de la corruption (Transparency International), de la liberté de la presse (Média Mérték Monitor), de l'asile (Hungarian Helsinki Committee) et des droits des personnes LGBTIQ+ (Háttér Society). Cette entrevue a permis au ministre Bettel de s'enquérir des derniers développements concernant le respect de l'État de droit et des droits humains en Hongrie. À la suite de cet échange avec la société civile, le ministre Bettel a eu une entrevue bilatérale avec le ministre hongrois en charge des Affaires de l'Union européenne, János Bóka.
Dans ce contexte, il convient de rappeler que le ministre Bettel a fait le choix de participer à la réunion informelle, organisée par la présidence hongroise du Conseil de l'UE à Budapest, afin de saisir l'occasion pour soulever directement avec la partie hongroise les désaccords politiques fondamentaux qui existent sur certains dossiers européens et internationaux.
La réunion informelle du CAG a été répartie en plusieurs sessions de travail consacrées au renforcement de la compétitivité de l'Union européenne. Dans ce cadre, le ministre Bettel a participé à un groupe de discussion intitulé "le renforcement de notre compétitivité: lutter contre les pénuries de main-d'œuvre et les défis démographiques; promouvoir l'innovation par l'investissement dans la recherche, l'éducation et les compétences".
Le ministre Bettel a souligné l'importance primordiale du marché intérieur: "L'UE doit assurer qu'elle est prête à affronter un futur marqué par un environnement international de plus en plus compliqué. Nous avons besoin d'une réglementation cohérente, claire et harmonisée au niveau européen. Un tel renforcement du marché intérieur saura profiter à l'ensemble des États membres."
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur