Résumé des travaux du 4 septembre 2024

Le Conseil de gouvernement s'est réuni le mercredi 4 septembre 2024 sous la présidence du Premier ministre Luc Frieden.

©SIP/ Claude Piscitelli Photo de famille du gouvernement

Le Conseil a eu un échange de vues au sujet des dossiers de l'actualité politique internationale et européenne.

 

Le Conseil a fait le point sur l'actualité politique nationale de la rentrée, qui a été présentée lors d'une conférence de presse par le Premier ministre.

 

Le Conseil a avalisé le projet de loi portant approbation de l'Accord entre le gouvernement du Grand- Duché de Luxembourg et le Conseil fédéral suisse relatif à la protection réciproque et à l'échange d'informations classifiées, fait à Luxembourg, le 13 mai 2024.

 

Les ministres réunis en conseil ont approuvé la mise à jour du projet de loi portant modification de la loi modifiée du 27 mai 2016 concernant la mise à disposition sur le marché d'articles pyrotechniques. Ce projet de loi vise à transposer les dispositions de la décision du Comité de Ministres Benelux relative à l'introduction d'un document de contrôle uniforme (pyro-pass) en matière d'articles pyrotechniques, ainsi que des mesures relatives à la lutte contre l'utilisation abusive d'articles pyrotechniques destinés au grand public en réservant certains articles pyrotechniques à des personnes ayant des connaissances particulières dans le domaine.

 

Les ministres réunis en conseil ont marqué leur accord avec le projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 18 octobre 2001 déterminant la liste des vaccinations recommandées pour suivre les recommandations émises par le Conseil Supérieur des maladies infectieuses (CSMI) en ce qui concerne la vaccination contre les infections invasives à méningocoques et la vaccination contre le SARS-COV2 qui sera déplacée de la liste des vaccinations recommandées pour l'ensemble de la population vers la liste des vaccinations recommandées pour certains groupes cibles spécifiques.

 

Les ministres réunis en conseil ont approuvé le projet de règlement grand-ducal portant modification du règlement grand-ducal modifié du 4 mars 1974 concernant certaines substances toxiques. Ce projet de règlement grand-ducal entend compléter la liste des substances toxiques autorisées dans le cadre d'un traitement médical en y ajoutant la substance LISDEXAMFETAMINE.

 

Communiqué par le ministère d'État/SIP

Dernière mise à jour