Contribution luxembourgeoise d'un hélicoptère aux opérations conjointes coordonnées par Frontex

Le gouvernement luxembourgeois contribue depuis 2017 avec un hélicoptère de surveillance aérienne aux opérations conjointes coordonnées par Frontex et participe par ce biais activement au sauvetage de migrants en situation de détresse en Méditerranée. Cette mission est confiée à Luxembourg Air Ambulance (LAA), un acteur luxembourgeois dont les valeurs et l'expertise s'alignent parfaitement avec les objectifs attendus de cette contribution à Frontex. Ainsi, entre 2017 et 2023, l'hélicoptère de la LAA a participé à 49 missions de sauvetage. En 2024, cette mission s'est poursuivie avec entre autres le sauvetage de 59 migrants au large des côtes italiennes près de Lampedusa en mars 2024 et l'appui au repérage de bateaux de migrants en détresse dans 8 autres cas. Depuis le début de la contribution luxembourgeoise, l'hélicoptère a ainsi contribué à sauver des centaines de vies.

Les autorités luxembourgeoises sont informées quotidiennement des activités de l'hélicoptère mis à disposition de Frontex. L'hélicoptère n'est pas impliqué dans des incidents qui auraient entraîné des violations des droits fondamentaux des migrants à bord des bateaux repérés par l'hélicoptère.

L'hélicoptère luxembourgeois est mis à disposition des autorités italiennes et de Frontex dans le cadre de l'opération conjointe en Italie. Il n'a pas pour mission de patrouiller sur les côtes tunisiennes ni de communiquer avec les garde-côtes tunisiens. Les informations concernant les repérages effectués par l'hélicoptère sont relayées exclusivement, et de manière sécurisée, au centre de coordination (International Coordination Center) de l'opération conjointe basé à Rome. Ces informations sont relayées par l'ICC vers les centres de coordination de sauvetage maritime (Maritime Rescue Coordination Center) italien ou maltais, en fonction de la position du bateau en détresse. Les échanges radio VHF (very high frequency) marine ont lieu exclusivement avec les autorités italiennes et uniquement selon les besoins pour guider les garde-côtes italiens ou la Guardia di Finanza sur les lieux du repérage.

Le ministère des Affaires intérieures n'a pas donné suite aux demandes d'accès aux documents de Charlotte Wirth étant donné le caractère sensible de ces informations, couvertes par la loi modifiée du 14 septembre 2018 relative à une administration transparente et ouverte. Le ministère prend acte du recours introduit le 10 septembre 2024.

Quant aux faits indiqués par la journaliste, le ministère déplore que les éléments factuels de la réponse écrite détaillée aux questions de Charlotte Wirth, qui lui a été fournie en date du 5 septembre 2024, n'aient pas été inclus dans son article du 10 septembre 2024.

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures

Dernière mise à jour