Tom Haas nommé directeur du Statec

Lors de sa séance du 11 septembre 2024, le Conseil de gouvernement a endossé la proposition du ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, de nommer Tom Haas, au poste de directeur du Statec, l'Institut national de la statistique et des études économiques, avec effet au 1er novembre 2024. Tom Haas remplacera Serge Allegrezza, qui partira à la retraite fin octobre 2024.

©Statec Tom Haas, nouveau directeur du Statec
Tom Haas, nouveau directeur du Statec

Âgé de 41 ans, Tom Haas témoigne d'une expérience d'une 15e d'années auprès de l'Institut, notamment dans le domaine de l'analyse et synthèse. Il a successivement occupé les fonctions de chargé d'études dans l'unité "Études, prévisions et recherche", puis dans l'unité "Modélisation et prévisions", avant d'être nommé chef d'unité "Modélisation et prévisions" en 2020. Depuis 2023, il était chef du département "Conjoncture, modélisation et prévisions" et avait rejoint le comité de direction du Statec. À ce titre, il a représenté le Statec au sein de nombreuses institutions et dans de nombreuses réunions au niveau national (Tripartites, Conseil économique et social, etc.) et international (Commission européenne, OCDE, FMI, etc.). Détenteur d'une maîtrise en modélisation et économétrie de l'université de Montpellier, Tom Haas a complété sa formation par un "Diplôme de statisticien économiste" de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE Paris) ainsi que par un master en économie internationale à l'université de Paris Panthéon-Sorbonne.

Administration jouissant de l'indépendance scientifique et professionnelle, placée sous l'autorité du ministère de l'Économie, le Statec produit des statistiques, études et analyses qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise et diffuse ces données en toute neutralité. Avec plus de 220 collaborateurs, le Statec coordonne le système statistique national et le représente au niveau international.

Lex Delles a commenté la nomination: "Notre économie se trouve face à de nombreux défis à court, moyen et long terme, entre le maintien de notre compétitivité, l'accélération nécessaire de la transition énergétique ou encore le vieillissement de la population. En tant qu'Institut national de la statistique et des études économiques, le Statec joue un rôle clé pour dresser une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise qui aide les décideurs à opérer des choix éclairés pour répondre à ces défis. Fort d'une longue expérience au sein du Statec, Tom Haas dispose d'une expertise et d'un savoir reconnus aussi bien en interne, qu'en externe. Il a participé à de nombreux projets innovants qui ont contribué au développement stratégique de l'Institut ces dernières années. Il s'est ainsi révélé être le meilleur choix pour prendre la relève de Serge Allegrezza et assumer les fonctions de directeur du Statec, tout en préservant son indépendance. Je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions et je souhaite à Serge Allegrezza de bien profiter de sa retraite."

Tom Haas commente: "Je suis honoré d'être nommé directeur du Statec et je me réjouis de mettre mon expérience professionnelle et mon enthousiasme au service d'une organisation que je connais en profondeur. J'ai pu voir ces dernières années les équipes du Statec faire preuve de grandes capacités d'adaptation face à de multiples défis. Le Statec se doit d'être réactif, proactif et innovant pour aider les citoyens et décideurs à faire des choix éclairés."

Pour rappel, les équipes du Statec vont déménager dans le bâtiment Twist à Belval dans le courant du mois d'octobre, tandis qu'une cérémonie officielle d'inauguration est prévue le 20 septembre prochain.

Communiqué par le ministère de l'Économie et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec)

Dernière mise à jour