Eric Thill a présenté la "Route de la Libération de l'Europe", un mémorial transnational qui relie les sites de mémoire et les récits de la Seconde Guerre mondiale à travers l'Europe et au Luxembourg

À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération du Luxembourg de l'occupation nazie, Eric Thill, ministre délégué au Tourisme et ministre de la Culture, a présenté lors d'une conférence de presse la "Route de la Libération de l'Europe" (Liberation Route Europe – LRE en anglais), en présence de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, du bourgmestre de la Ville d'Ettelbruck, Bob Steichen, du président du Musée Général Patton, Jos Tholl, et de l'ambassadeur des États-Unis, Thomas M. Barrett.

S'étendant sur plus de 10.000 km à travers plusieurs pays européens, dont le Luxembourg, cet itinéraire culturel unique en son genre rappelle aux promeneurs l'histoire des différents lieux de référence le long de la route empruntée par les troupes alliées entre 1943 et 1945 pour libérer l'Europe de l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Initié par la Fondation LRE et certifié "Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe", ce mémorial transnational marque des sites phares de la Libération et fait partie d'un réseau de sentiers de randonnée qui s'étend de la Normandie (débarquement des forces alliées en juin 1944) à Berlin (capitulation en mai 1945).

Sur un total de plus de 270 km, l'itinéraire luxembourgeois de la "Libération Route Europe" a été conçu et balisé par la Direction générale du tourisme du ministère de l'Économie. Les différents tronçons s'orientent aux sentiers de randonnée existant et passent par (ou à proximité) de nombreux sites historiques et lieux de mémoire parmi lesquels le "Square Patton" à Ettelbruck. Un "vecteur de mémoire" d'une hauteur de 3,5 mètres conçu par l'architecte américain Daniel Libeskind y a été posé pour marquer l'importance de ce lieu de commémoration et l'appartenance du site au sentier de randonnée LRE.

La "Route de la Libération de l'Europe" entre au territoire luxembourgeois par le pont frontalier à Schengen pour se diriger vers la Ville de Luxembourg et prendre la direction du Müllerthal. En continuant vers le nord du pays, une partie du sentier prend à Kautenbach la direction vers Bastogne et l'autre partie passe par Huldange en direction d'Ourthe en Belgique.

Lors de la conception et du balisage de l'itinéraire luxembourgeois par la Direction générale du tourisme, 38 points d'intérêt (sites historiques clés, lieux de commémoration, musées, monuments, etc.) ont été identifiés. Ils racontent, sous une multitude de perspectives, des histoires qui ont eu une importance lors des différentes phases de la Seconde Guerre mondiale. Tout comme l'itinéraire, chacun de ces points d'intérêt et plusieurs biographies historiques sont présentés sur la partie luxembourgeoise du site Internet multilingue dédié à la "Libération Route Europe" ou sur ses applications (Android et iOS) téléchargeables gratuitement. D'autres sujets de mémoire y sont également détaillés comme le gouvernement luxembourgeois en exile, l'organisation de la résistance, la Shoah, l'enrôlement forcé ou la bataille des Ardennes.

"Ce projet est un vecteur supplémentaire pour perpétuer notre devoir de mémoire des événements de la Deuxième Guerre mondiale qui ont contribué à façonner l'identité contemporaine de notre pays", a dit le ministre délégué au Tourisme et ministre de la Culture, Eric Thill. "La Liberation Route Europe s'inscrit aussi dans les efforts du gouvernement pour soutenir le développement du tourisme de mémoire qui contribue à valoriser cette identité, en rappelant le courage et la résilience de la nation durant l'occupation nazie."

Communiqué par le ministère de l'Économie / Direction générale du tourisme