Renouvellement de la Chambre des fonctionnaires et employés publics: les dates pour l'organisation du scrutin

Le compte à rebours pour les élections à la Chambre des fonctionnaires et employés publics est lancé. Le ministre de la Fonction publique Serge Wilmes a fixé la date de clôture du vote au 26 mars 2025. Il en résulte en particulier que la date limite pour le dépôt des candidatures sera le 11 février 2025 et que l'envoi des bulletins de vote aura lieu le 6 mars 2025. Près de 60 000 agents publics, actifs et retraités, seront appelés à désigner leurs 29 représentants.

Chaque électeur élit ses représentants dans le groupe électoral dont il relève et sur base des listes présentées notamment par les différentes organisations syndicales. Les groupes électoraux sont au nombre de 10 et correspondent à la grande variété de carrières au sein de la Fonction publique. Le vote s'effectue par correspondance à l'aide d'un bulletin anonyme. Un bulletin correspondant au groupe électoral de l'électeur est envoyé à son domicile par courrier postal.

La Chambre des fonctionnaires et employés publics est notamment compétente pour donner son avis avant le vote définitif par la Chambre des députés sur les lois qui concernent principalement les fonctionnaires et employés publics, soumettre au gouvernement toutes propositions concernant l'organisation des services publics et sauvegarder et défendre les intérêts des fonctionnaires et employés publics.

Plus d'informations:

https://fonction-publique.public.lu/fr.html

Communiqué par le ministère de la Fonction publique