Luc Frieden au Sommet de l'Avenir et à l'Assemblée générale des Nations unies à New York

Le Premier ministre Luc Frieden s'est rendu à New York du 20 au 23 septembre afin de participer au Sommet de l'avenir en amont de la semaine ministérielle de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU). En présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier, le Premier ministre a participé à l'ouverture du Sommet de l'avenir, qui vise à trouver un nouveau consensus au niveau international pour une coopération multilatérale plus efficace.

Le Sommet a vu l'adoption d'un Pacte pour l'avenir, après des mois de négociations difficiles, un pacte qui agira comme boussole pour les actions futures dans le cadre des Nations unies. Pour le Premier ministre, cela implique le respect du droit international et des droits humains fondamentaux, et de placer à nouveau les valeurs des Nations unies au centre de nos efforts.

Lors de sa première intervention à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies en tant que Premier ministre, Luc Frieden a souligné que c'est un sentiment de confiance mutuelle qui devra animer nos actions, plus que les mots sur lesquels les États ont trouvé un accord.

"Aucun pays, quelle que soit sa taille, n'est à même de relever à lui seul les défis qui se posent," a-t-il rappelé. "L'ordre international fondé sur la règle de droit est en crise" et "les violations flagrantes de la Charte et du droit international humanitaire se multiplient."

Pour y arriver, il faut "passer des mots à l'action sur la réforme des Nations unies," entre autres en rendant le Conseil de sécurité "plus représentatif, plus efficace et plus redevable à l'égard de l'ensemble des États membres," a dit le Premier ministre.

Ensemble avec S.A.R. le Grand-Duc Héritier, le Premier ministre et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, ont participé à une réception à la Représentation permanente du Luxembourg afin de rencontrer la communauté luxembourgeoise basée à New York et aux alentours.

Le Premier ministre a en outre eu des entrevues bilatérales avec António Guterres, le Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies. Il s'est entretenu avec le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye et avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, S.E. Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani.

Communiqué par le ministère d'État