Nominations au MNAHA: Tania Brugnoni nommée directrice et Régis Moes nommé directeur-adjoint

Lors de sa réunion du 25 septembre 2024, le Conseil de gouvernement a approuvé la proposition du ministre de la Culture, Eric Thill, de soumettre à S.A.R. le Grand-Duc la nomination de Tania Brugnoni au poste de directrice du Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art (MNAHA), avec prise de fonction au 1er janvier 2025. Tania Brugnoni succèdera à Michel Polfer, directeur du MNAHA, qui prendra sa retraite à la fin de l'année 2024.

Le Conseil de gouvernement a également approuvé la proposition de nommer Régis Moes directeur-adjoint.

Née en 1975, Tania Brugnoni a su se forger une expérience riche et diversifiée au sein du paysage socioéconomique-culturel luxembourgeois. Diplômée en restauration et conservation d'œuvres d'art, elle détient également un certificat de spécialisation en histoire des arts décoratifs, muséologie et marché de l'art, obtenu à l'Istituto per l'Arte e il Restauro de Florence, en Italie. Forte de 17 ans d'expérience en tant que restauratrice et conservatrice indépendante, elle a également exercé en tant qu'animatrice culturelle pour la Ville de Differdange. Depuis 2013, Tania Brugnoni occupe le poste de directrice du 1535° Creative Hub, où elle a joué un rôle clé dans son développement, contribuant activement à en faire une véritable success story dans le domaine de l'innovation créative.

Né en 1986, Régis Moes est diplômé en Histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a également été élève international de l'École normale supérieure de Paris. Chargé d'études/conservateur au MNAHA depuis 2014, il est actuellement responsable des sections Histoire luxembourgeoise contemporaine et des Arts appliqués, arts décoratifs et populaires. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il est un des commissaires scientifiques de l'exposition "La révolution de 1974. Des rues de Lisbonne au Luxembourg", actuellement présentée au Nationalmusée um Fëschmaart.

Le ministre de la Culture, Eric Thill, souligne: "Dans un contexte où le monde muséal est en pleine transition, il est crucial que nos musées et institutions culturelles demeurent attractifs en adoptant des approches contemporaines pour captiver le public et rendre notre patrimoine commun accessible. Je suis persuadé que l'expertise complémentaire de Mme Brugnoni et de M. Moes leur permettra de relever ces défis et de consolider la place centrale du MNAHA dans la société luxembourgeoise. Je leur adresse mes meilleurs vœux de réussite dans leurs nouvelles fonctions. Je souhaite également exprimer ma profonde gratitude à Michel Polfer pour ses loyaux services au MNAHA et lui souhaite une retraite épanouie."

Le MNAHA est un Institut culturel de l'État. Avec ses 102 collaboratrices et collaborateurs, sa mission principale consiste à étudier, préserver et mettre en valeur les collections nationales et internationales dans les domaines de l'archéologie, de l'histoire, des beaux-arts et des arts appliqués. Le MNAHA supervise trois sites muséaux: le Nationalmusée um Fëschmaart, le Musée Dräi Eechelen et la Réimervilla à Echternach. Il gère également deux centres de recherche: le Centre de documentation sur la forteresse de Luxembourg et le Lëtzebuerger Konschtarchiv.

Communiqué par le ministère de la Culture et le Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art

Membre du gouvernement

THILL Eric

Thème

Culture

Date de l'événement

25.09.2024