Martine Hansen et la Task Force Ammoniac en mission d'étude pour trouver des solutions innovantes

La Task Force Ammoniac a été créée à la suite des discussions lors du "Landwirtschaftsdësch", avec pour mission de trouver des solutions pragmatiques et efficaces afin de permettre au Luxembourg d'atteindre ses objectifs de réduction des émissions d'ammoniac d'ici 2030. Son rôle est également d'accompagner les agriculteurs luxembourgeois dans leur transition vers des pratiques plus durables.

C'est dans ce cadre que la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, a pris l'initiative d'inviter la Task Force pour un voyage d'étude aux Pays-Bas et en Allemagne, du 23 au 25 septembre 2024. L'objectif de cette mission était d'examiner les meilleures pratiques et technologies innovantes, déjà en usage ou en phase de test dans ces deux pays, pour réduire les émissions d'ammoniac dans l'agriculture.

Durant cette visite, la délégation luxembourgeoise a eu l'opportunité de découvrir plusieurs exploitations agricoles et centres d'innovation qui mettent en œuvre des solutions novatrices. Parmi les thématiques abordées figuraient l'optimisation de l'alimentation des animaux, la gestion du lisier, l'utilisation de nouvelles technologies dans les étables, et des techniques d'épandage.

La ministre Martine Hansen a souligné l'importance de ce voyage: "Pour moi, il est important de trouver des solutions ensemble. D'autres pays font face aux mêmes défis pour réduire leurs émissions d'ammoniac. C'est pourquoi il est très intéressant de voir ce qui se fait ailleurs." Cette démarche s'inscrit dans les objectifs nationaux visant une réduction de 22 % des émissions d'ammoniac d'ici 2030.

Les membres de la Task Force, qui comprend des représentants du ministère, de l'ASTA, du SER, de la Chambre d'agriculture, de CONVIS ainsi qu'un représentant de Luxinnovation, ont pu évaluer l'efficacité des différentes approches. Parmi les solutions les plus prometteuses figurent l'optimisation de l'alimentation des animaux, ainsi que la gestion d'effluents d'élevage dans les étables et sur les champs, qui se révèlent être des leviers majeurs dans la réduction des émissions. Un des défis à relever sera toutefois la collecte de données pour suivre et mesurer les progrès réalisés.

Le programme de ce voyage d'étude comprenait des visites à des fermes et des centres de recherche telles que "Praktijkcentrum de Marke" à Hengelo, le "Dairy Campus" à Leeuwarden, et le "Haus Riswick" en Allemagne. Ces visites ont permis à la délégation de découvrir des techniques innovantes, telles que l'acidification du lisier et le système "Lely Sphere" qui contribuent à rendre les pratiques agricoles plus durables.

Les différents membres de la Task Force Ammoniac analyseront maintenant les solutions observées lors de ce voyage afin d'identifier les approches les plus adaptées à l'agriculture luxembourgeoise, avec l'objectif de proposer des technologies et méthodes pertinentes et économiquement viables qui permettront au Luxembourg de réduire ses émissions d'ammoniac de manière durable, sans mettre en péril les autres objectifs environnementaux.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture