Journée mondiale du cœur

Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale (M3S), conjointement à la World Heart Federation (WHF) et la Société luxembourgeoise de cardiologie (SLC), annonce la célébration de la Journée mondiale du cœur le 28 septembre 2024 à Luxembourg-Ville. Cet évènement annuel a pour objectif de sensibiliser la population aux maladies cardiovasculaires, principales causes d'invalidité et de décès prématurés dans la région européenne.

Contexte alarmant des maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires (maladies de l'appareil circulatoire) sont responsables de plus de 42,5 % des décès chaque année en Europe, avec 10 000 décès quotidiens, selon L'Organisation mondiale de la santé (OMS). [1]

Au Luxembourg, en 2022, elles ont représenté la première cause de mortalité, avec un total de 1 104 décès. Parmi ces décès, 192 étaient dus à l'insuffisance cardiaque, 127 à des cardiopathies ischémiques chroniques, et 118 à des infarctus aigus du myocarde.

Un plan national pour réduire la morbi-mortalité

Pour répondre à cette problématique, le Luxembourg a lancé le Plan national maladies cardio-neuro-vasculaires (PN MCNV) 2023-2027, qui prévoit un ensemble d'actions visant à diminuer les décès prématurés et les invalidités causées par ces maladies. [2]

Journée de sensibilisation: le 28 septembre à la place d'Armes

Dans le cadre de la Journée mondiale du cœur une journée de sensibilisation se tiendra le 28 septembre 2024 à la place d'Armes, Luxembourg-Ville, de 10 à 17 heures. Cet évènement, organisé par la SLC, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, ouvert au grand public, vise à mieux faire connaître les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et à promouvoir des actions préventives.

Des stands d'information et un parcours de santé informatif guideront les visiteurs à travers des conseils pratiques pour protéger leur cœur. Parmi les recommandations:

  • Arrêter de fumer
  • Réduire le stress
  • Adopter une alimentation équilibrée
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Surveiller la glycémie et la tension artérielle.

Focus sur la santé cardiovasculaire des femmes: du 23 au 25 octobre 2024

En parallèle, la campagne "Agir pour le cœur des femmes" aura lieu du 23 au 25 octobre 2024 sur la place de la Constitution – Gëlle Fra à Luxembourg-Ville. Un village santé - bien-être, ainsi qu'un bus aménagé, offriront des dépistages cardiovasculaires et gynécologiques gratuits de 9 à 17 heures pour les femmes en situation de vulnérabilité. Une initiative soutenue par l'Amicale des patients de l'INCCI, l'Office social de Luxembourg et ses partenaires ainsi que la Direction de la santé.

Retrouvez plus d'informations sur sante.lu concernant:

[1] World Health Organization (WHO), Cardiovascular diseases kill 10 000 people in the WHO European Region every day, with men dying more frequently than women, 15 mai 2024. Disponible à: https://www.who.int/europe/fr/news/item/15-05-2024-cardiovascular-diseases-kill-10-000-people-in-the-who-european-region-every-day--with-men-dying-more-frequently-than-women

[2] Statec, Statistiques des causes de décès au Luxembourg en 2022. https://statistiques.public.lu

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale 

Date de l'événement

26.09.2024 10:31