Entreprises et inclusion: participation du ministre Max Hahn à une conférence sur les défis et les opportunités de l'accessibilité

Le lundi 23 septembre 2024, la Chambre de commerce a organisé une conférence sur le sujet "Entreprises et Accessibilité", à laquelle ont participé, entre autres, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et le ministère du Travail.

L'objectif de la conférence et de ses quatre ateliers thématiques était d'informer les entreprises des principales obligations légales dans le cadre de la législation nationale et européenne en matière d'accessibilité et d'aborder les défis pratiques auxquels elles sont confrontées dans ce contexte. L'événement s'adressait à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité.

Dans son allocution, le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Max Hahn, a souligné l'importance de l'accessibilité non seulement pour les consommateurs concernés, mais aussi pour les entreprises elles-mêmes. En rendant leurs produits, leurs services et leurs locaux accessibles, les entreprises contribuent non seulement de manière importante à l'inclusion de tous, mais élargissent également leur clientèle potentielle, qui comprend également les personnes en situation de handicap et le groupe croissant des personnes âgées.

La suppression des barrières et la prise en compte des différents besoins de tous les citoyens sont des conditions indispensables d'une société inclusive. Au Luxembourg, l'inclusion des personnes en situation de handicap, ou "ayant des limitations fonctionnelles" dans la vie sociale et la garantie d'une vie aussi indépendante que possible constituent des priorités claires de la politique sociale, pour lesquelles le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil s'engage sans relâche.

Les nouvelles exigences légales dans le domaine de l'accessibilité ont cependant aussi un avantage économique (notamment dans le domaine du commerce électronique) en ouvrant l'ensemble du marché européen des produits et services accessibles aux entreprises luxembourgeoises.

Lors des ateliers thématiques, les entreprises ont été informées des dispositions légales et de leur mise en œuvre dans les domaines suivants:

• Accessibilité de produits et de services,
  • Accessibilité des lieux ouverts au public et des locaux/lieux réservés au personnel,
  • Accès au marché du travail,
  • Accessibilité numérique.

Les experts qui se sont exprimés lors de ces ateliers thématiques ont présenté des exemples de bonnes pratiques et ont répondu aux nombreuses questions des entrepreneurs présents, afin de les aider à mieux comprendre et à mettre en œuvre les exigences légales liées à l'amélioration de l'accessibilité pour tous dans leurs établissements.

Communiqué par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil / Office de la surveillance de l'accessibilité des produits et services (OSAPS)