Visite de travail de Yuriko Backes en Lituanie, Lettonie et Estonie

Du 30 septembre au 4 octobre 2024, la ministre de la Défense, Ministre de l'Égalite des Genres et de la Diversité (MEGA), Yuriko Backes, effectuera une visite de travail en Lituanie, Lettonie et Estonie.

Le 30 septembre, Yuriko Backes, dans sa fonction de ministre du MEGA, participera à une réunion en format bilatéral avec Justina Jakštienė, vice-ministre de la Sécurité sociale et du Travail et responsable du dossier de l'égalité des genres dans le cabinet ministériel en Lituanie. L'entrevue sera suivie par une visite du European Institute for Gender Equality (EIGE) et un entretien avec sa directrice, Carlin Scheele.

Sur l'ordre du jour figureront, entre autres, les avancements de l'égalité des genres au sein de l'Union européenne, les droits des personnes LGBTIQ+ en Europe et les projets du MEGA ancrés dans le programme gouvernemental et à réaliser au cours des prochaines années.

Yuriko Backes, dans sa fonction de ministre de la Défense, continuera sa visite en Lettonie, où elle sera reçue par son homologue, Andris Sprūds, et elle visitera le NATO Strategic Communications Centre of Excellence (STRATCOM COE).

Lors de la dernière étappe en Estonie, Yuriko Backes aura une entrevue avec le ministre de la Défense, Hanno Pevkur. Au programme de ces deux jours figureront également des visites du Mémorial Maarjamäe, des locaux de l'organisation Cyber Range 14 (CR14), du NATO Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence (CCDCOE) ainsi que du Estonian Centre for Defence Investment. La visite de travail se terminera avec une visite conjointe des ministres de la Défense luxembourgeoise et estonien de la base aérienne d'Ämari. Le Luxembourg contribue financièrement à la rénovation de cette base aérienne estonienne.

Communiqué par le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur