Vers une administration collaborative et innovante

En date du 30 septembre 2024, une cérémonie solennelle a marqué la passation des pouvoirs à la Direction de l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA, symbolisant le passage de témoin entre Romain Heinen, directeur de l'administration depuis 2006, et Stella Huber, nommée directrice de l'administration à partir du 1er octobre.

Romain Heinen a été chaleureusement remercié par le ministre des Finances, Gilles Roth, pour ses 18,5 années de service dévoué à la tête de l'administration. Sous sa direction, l'administration s'est largement modernisée, notamment à travers la digitalisation continue de la TVA, l'implémentation du dépôt de l'acte électronique, l'introduction du fichier d'audit informatisé (FAIA), la migration vers SAP et la réorganisation des bureaux d'enregistrement.

Ensuite, Stella Huber a été accueillie par l'ensemble du personnel et des invités. Née au Luxembourg en 1981, elle a vécu aux États-Unis, en France et en Irlande avant de revenir au Grand-Duché de Luxembourg. Diplômée de l'École des hautes études commerciales de Paris et titulaire d'un Master en fiscalité internationale de l'université Paris II Panthéon-Assas, elle était également membre du barreau de la Cour d'appel de Paris. Elle a commencé sa vie professionnelle en cabinet d'avocats et en tant qu'experte en fiscalité dans le secteur des fonds d'investissement, notamment en Irlande. En 2019, elle a rejoint l'administration où elle est devenue responsable du service de la taxe d'abonnement et a assuré le secrétariat du comité de direction durant les quatre dernières années.

Grâce à sa riche expérience au sein de l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA ainsi que dans le secteur privé, Stella Huber apporte de nouvelles perspectives à l'administration. Son discours s'est articulé autour de la capacité de l'administration à innover et à adopter une approche proactive dans son développement, des parcours professionnels des agents ainsi que de l'importance de la collaboration interne et externe. Madame Huber a conclu son allocution par un appel aux participants à la rejoindre dans la réalisation des objectifs de l'administration.

La passation des pouvoirs marque le début d'un nouveau chapitre prometteur pour l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA, avec l'engagement de tous à poursuivre sa mission dans la continuité.

Pour clore cette cérémonie, le ministre a rendu hommage à Romain Heinen: "Je veux exprimer ma gratitude d'avoir pu partager avec vous, cher Romain, une partie de ma carrière professionnelle au ministère des Finances. Vous avez toujours fait preuve d'un dévouement exemplaire dans l'accomplissement de vos missions. Votre leadership et votre vision ont laissé une marque sur l'administration. Permettez-moi de vous souhaiter une retraite épanouissante. J'aimerais également exprimer tous mes vœux de succès à Madame Stella Huber dans sa nouvelle fonction. Vous marchez dans les pas d'un grand serviteur de l'État. Mais avec votre bagage, je suis confiant que vous allez faire face avec bravoure à tous les défis à venir de l'administration."

Communiqué par l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA (AED)