Journée mondiale du don d'organes: mobilisation et sensibilisation au Luxembourg

À l'occasion de la Journée mondiale du don d’organes, célébrée chaque année le 17 octobre, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale se mobilise pour sensibiliser le grand public à l'importance cruciale du don d'organes et de la transplantation.

"La transplantation d'organes est souvent l'unique espoir de survie pour les patients atteints de maladies graves. Dans d'autres cas, elle offre la possibilité de reprendre une vie plus autonome, libérée de la dépendance aux dispositifs médicaux",

souligne Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

Pour marquer cet événement, Luxembourg Transplant, organisme officiel de gestion des dons et transplantations au Luxembourg, en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, organise son "Spinning marathon" traditionnel à la LuxExpo The Box. Cette 15e édition, qui rassemble chaque année plus d'un millier de participants, sera rehaussée par la présence de S.A.R. la princesse Claire, haut patron de l'association, ainsi que de Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

Détails de l'événement:

  • Lieu: LuxExpo The Box, Hall 7 (entrée sud)
  • Adresse: 10, circuit de la Foire internationale, L-1347 Luxembourg-Kirchberg
  • Heure: Début à 9 heures | Fin à 18 h 30
  • Accueil des invités d'honneur: 13 octobre à 14 heures

Le don d'organes au Luxembourg

Bien qu'un regain d'activités en matière de prélèvement et de transplantation d'organes soit observé à l'échelle mondiale, les effets négatifs de la pandémie de COVID-19 perdurent. Au Luxembourg, en 2023, 7 prélèvements d'organes ont été réalisés, contre 8 en 2022. Grâce à ces dons, 22 organes ont pu être transplantés avec succès via les centres du réseau Eurotransplant, qui coordonne les prélèvements et transplantations d'organes en Europe.

En parallèle, 87 patients étaient inscrits sur la liste nationale de pré-greffe, en attente d'une transplantation dans un centre étranger, soit une baisse de 17 patients par rapport à 2022. Au cours de l'année 2023, 54 nouveaux patients ont été inscrits sur la liste de pré-greffe, tandis que 5 patients déjà inscrits sont décédés. Par ailleurs, 46 résidents du Grand-Duché de Luxembourg ont pu bénéficier d'une transplantation dans des centres à l'étranger.

Au Luxembourg, toute personne en mort encéphalique est potentiellement considérée comme un donneur d'organes. La souscription au "passeport de vie", la carte de donneur d'organes luxembourgeoise ainsi que l'indication de son choix au niveau du Dossier de soins partagé (DSP) facilite le travail des médecins et évite à la famille de prendre des décisions difficiles.

Où obtenir une carte de donneur d'organes?

La carte de donneur d'organes "passeport de vie" est gratuite et peut être obtenue dans les lieux suivants:

  • Administrations communales
  • Bureau d'accueil de Guichet.lu
  • Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Luxembourg Transplant

La carte peut également être commandée en ligne sur le portail sante.lu. Vous pouvez télécharger votre carte de donneur grâce à l'application "passeport de vie", disponible sur iPhone et Android.

Pour plus d'informations sur le don d'organes, rendez-vous sur le portail Sante.lu et sur luxtransplant.lu.

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale 

Membre du gouvernement

DEPREZ Martine

Date de l'événement

17.10.2024