Dernière modification le
Célébration des 25 ans de l'assurance dépendance: Martine Deprez salue les progrès réalisés
En date du 11 octobre 2024, lors d'une séance académique à l'Hémicycle du Convention Center à Luxembourg-Kirchberg, l'Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance (AEC) et la Caisse nationale de santé (CNS) ont célébré le 25e anniversaire de l'assurance dépendance en présence de la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, du ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Max Hahn, d'anciens ministres et des personnes impliquées lors de l'introduction en 1999 de l'assurance dépendance au Luxembourg.
La session académique a permis de réunir les acteurs engagés dans la mise en œuvre des prestations de l'assurance dépendance, ainsi que les différentes parties prenantes des secteurs des personnes âgées, de l'enfance, du handicap, et des représentants d'autres ministères.
Dr. Nathalie Rausch, médecin-directeur de l'AEC, ainsi que Christian Oberlé, président de la CNS, ont passé en revue les éléments clés de l'introduction de l'assurance dépendance, en 1999 à nos jours, accompagnés de la projection d'une vidéo retraçant le chemin parcouru au cours de ce quart de siècle.
Lors de son intervention, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale a souligné: "L'introduction de l'assurance dépendance visait notamment à créer les conditions cadres permettant aux personnes dépendantes qui le souhaitent de continuer de vivre chez elles le plus longtemps possible. Près de deux tiers des 17.000 personnes dépendantes sont aujourd'hui prises en charge à domicile. Grâce à la mise en place de l'assurance dépendance, le paysage des soins en général et des soins à domicile en particulier s'est énormément développé ces vingt-cinq dernières années. C'est aussi la marque d'un changement important de société: solliciter l'assistance d'un réseau d'aides et de soins devient de plus en plus naturel. Il est d'ailleurs intéressant de noter que ce secteur est devenu l'un des principaux employeurs du pays avec actuellement près de 12.000 équivalents temps plein."
La session académique a également rassemblé des experts pour examiner les défis futurs et explorer les perspectives et opportunités visant à améliorer la prise en charge des personnes dépendantes. Les sujets abordés lors de la session étaient les suivants:
- De la recherche aux soins: innovations pour les maladies neurodégénératives dans une société vieillissante (Prof. Dr. méd. Rejko Krüger, directeur au Luxembourg Institute of Health, professeur à l'Université de Luxembourg, neurologue au CHL).
- Design for All − Anticiper les besoins futurs pour des logements durables (Michelle Friederici, présidente de l'OAI − Ordre des architectes et ingénieurs-conseils).
- Évolution et tendances internationales en matière de soins de longue durée (Raúl Ruggia-Frick, directeur à l'AISS − Association internationale de la sécurité sociale).
Le Luxembourg est un des seuls pays européens ayant introduit une assurance dépendance: en vigueur depuis le 1er janvier 1999, l'assurance dépendance est le 5e pilier de la Sécurité sociale et couvre le risque de la dépendance permanente ou irréversible, indépendamment de l'âge des personnes concernées et de leurs ressources. L'assurance dépendance a principalement pour objet la prise en charge des aides et soins de la personne dépendante, qui vit à domicile ou dans un établissement d'aides et de soins, au moyen de prestations en nature, via l'intervention de professionnels, d'aides techniques et d'adaptations du logement. Pour la personne dépendante qui vit à domicile, la prise en charge peut comporter, sous certaines conditions, des prestations en espèces si un aidant reconnu intervient dans sa prise en charge.
Actuellement, l'assurance dépendance compte 17.000 bénéficiaires d'aides et de soins dont deux tiers vivent à domicile. 16.000 bénéficiaires profitent d'au moins une aide technique.
Les dépenses nettes de 904,4 millions d'euros en 2023 comprennent principalement les aides et soins délivrés à domicile, dans les centres semi-stationnaires, dans les établissements à séjour intermittent (structures du domaine du handicap) et dans les établissements à séjour continu.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale et l'Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance