Dernière modification le
Xavier Bettel en Israël et en Palestine
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, a effectué une visite de travail en Israël et en Palestine.
Lors de son 3e déplacement dans la région en moins de 12 mois, le ministre Bettel a poursuivi les pourparlers avec les deux parties dans l'objectif de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, ainsi qu'à une solution politique durable au conflit au Moyen-Orient.
Le ministre Bettel a ainsi rencontré, du côté israélien, le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, et le président de la Knesset, Amir Ohana. Du côté palestinien, Xavier Bettel a eu une réunion de travail avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Mohammad Mustafa.
Lors de ces différents échanges, le ministre Bettel a réitéré, dans les termes les plus forts, la nécessité absolue 1) d'instaurer un cessez-le-feu immédiat et de mettre fin aux souffrances des civils à Gaza, 2) de libérer tous les otages détenus par le Hamas, 3) d'augmenter le volume et d'assurer l'acheminement rapide et sans entrave de l'aide humanitaire à Gaza, 4) de soutenir l'Autorité palestinienne, qui doit pouvoir disposer de tous les revenus fiscaux actuellement bloqués par Israël pour mener à bien ses efforts de réforme, et, enfin, 5) d'oeuvrer pour une paix juste, durable et complète, basée sur la solution à deux États.
Au lendemain de l'adoption par le Parlement israélien de lois visant à empêcher l'UNRWA de continuer ses opérations, une décision que le Luxembourg déplore profondément, le ministre Bettel a visité une école de l'UNRWA dans le camp d'Amari, près de Ramallah, pour souligner le soutien continu au travail essentiel et indispensable de l'UNRWA - et auquel il n'y a pas d'alternative actuellement.
Enfin, Xavier Bettel a également eu l'occasion d'écouter le témoignage éclairant d'une femme courageuse dont les membres de la famille sont toujours en captivité par le Hamas, avant de visiter l'ONG Palestinian Agricultural Relief Committee (PARC) pour s'échanger avec des agriculteurs locaux sur les conséquences néfastes des violations commises par les colons illégaux en Cisjordanie.
Au retour de son déplacement dans la région, le ministre Bettel déclare: "Les blessures sont profondes - des deux côtés - et il faudra beaucoup de temps, de confiance et d'efforts communs pour les guérir. Néanmoins, je suis convaincu qu'un avenir meilleur est possible. Parce qu'il est nécessaire - pour que les deux peuples, Palestiniens et Israéliens, puissent vivre en paix et en sécurité, l'un à côté de l'autre, et au sein de leurs propres États. Le premier pas décisif vers cet objectif est un cessez-le-feu immédiat."
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur