Dernière modification le
Notification de sécurité concernant certains modèles de pompes à insuline Medtronic MiniMed
À la suite de la notification de la Direction de la santé, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale informe qu’une notification de sécurité concernant certains modèles de pompes à insuline de la marque Medtronic MiniMed a été émise par Medtronic USA, représenté en Europe par Medtronic B.V. (Pays-Bas). Cette mesure vise à prévenir d’éventuels risques de santé liés à l'utilisation de ces dispositifs.
Problème identifié
Medtronic a constaté une réduction prématurée de la durée de vie de la batterie sur certains modèles de pompes à insuline MiniMed. Ce dysfonctionnement peut entraîner un arrêt imprévu de l'administration d'insuline, particulièrement si la pompe a subi des impacts, des chocs ou des chutes, susceptibles d'endommager ses composants internes.
Risque potentiel pour la santé
Une interruption prolongée de l’administration d’insuline peut exposer les patients à des risques de complications sérieuses, telles que l'hyperglycémie (glycémie >400 mg/dL ou >22,2 mmol/L) et l'acidocétose diabétique (DKA), qui peuvent nécessiter une prise en charge médicale immédiate.
Mesures prises par Medtronic
Medtronic a prévu de notifier directement les utilisateurs concernés au Luxembourg, où 861 produits ont été distribués. Un avis de sécurité (FSN FA1435) sera également envoyé pour fournir les détails et les mesures à suivre. Les utilisateurs sont invités à suivre attentivement les instructions fournies.
Plus d’informations disponibles sur Sante.lu.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale